Brevet de mécanicien 750 kw

Certification : Brevet de mécanicien 750 kw

Proposée par LEP MARITIME ET AQUACOLE — 20600 Bastia

Formation Professionnelle
RNCP 39702
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 200 €

Présentation

Le brevet de mécanicien 750 kW permet à son titulaire d'être employé à bord d'un navire d'une puissance propulsive inférieure à 750 kW en tant que chef mécanicien.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
BATTERIE LES TURQUINES LA CITADELLE- BP 65 20600 Bastia
Académie
Corse
Département
Haute-Corse
Région
Corse

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

A ce titre, il doit : - assurer la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires du navire, - utiliser le matériel électrique en toute sécurité, - dépanner l'installation électrique d'un navire, - encadrer et diriger une équipe, - assurer et maintenir avec le capitaine, la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers, - veiller au bon fonctionnement des engins de sauvetage et des moteurs d’embarcation. En qualité de chef mécanicien, il est responsable du service machine et maintient la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers et/ou de la cargaison. Il doit aussi : - encadrer et diriger toutes les opérations d’entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire - faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués, - planifier et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire, - décider et organiser les opérations de réparation en cas de défaillance des machines, - gérer et contrôler l’environnement technique du navire : approvisionnement du combustible et gestion du matériel et des produits embarqués, - veiller au respect de la réglementation maritime et des mesures relatives à la protection du milieu marin, - utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports techniques.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention de l'intégralité des modules

Programme & Référentiel

La profession de marin est une profession règlementée : son exercice est soumis au respect de certaines conditions, dont la condition de qualification professionnelle maritime. La Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW) établit les normes internationales de qualification professionnelle que les gens de mer doivent remplir pour exercer des fonctions principales et des fonctions spécifiques à bord d’un navire de commerce ou de plaisance professionnelle. La Convention internationale sur les normes de formation du personnel des navires de pêche, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW-F) établit les normes internationales de qualification professionnelle que les gens de mer doivent remplir pour exercer des fonctions principales et des fonctions spécifiques à bord d’un navire de pêche. Ces conventions sont intégrées en droit français. Les titres et attestations qu’elles encadrent sont des certifications ou habilitations créées par le ministère de la mer, ministère certificateur. Certaines peuvent avoir une durée de validité limitée et être soumises à renouvellement.