Certificat complémentaire de direction d'un accueil collectif de mineurs (ccd acm)

Certification : Certificat complémentaire "direction d'un accueil collectif de mineurs

Proposée par Léo Lagrange Formation INSTEP Occitanie — 31100 Toulouse

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 260 €

Présentation

En 2023, 100% des personnes ont déclaré être satisfaites ou très satisfaites de la formation

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
13 rue Michel Labrousse 31100 Toulouse
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le certificat complémentaire de "direction d'un accueil collectif de mineurs" permet d'exercer les fonctions de directeur ou directrice dans les séjours de vacances, les accueils sans hébergement et les accueils de scoutisme. Les activités du détenteur du certificat complémentaire de "direction d'un accueil collectif de mineurs" se déploient autour de l'élaboration du projet définissant les conditions de mise en œuvre du projet éducatif de l'organisateur, communément dénommé "projet pédagogique" et sa mise en œuvre. Dans la gestion du suivi de la vie quotidienne, il assure la sécurité physique et morale des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et des activités. Il développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l'accueil collectif de mineurs. (ACM).

Débouchés / Résultats attendus

Acquérir les compétences attestées par l'épreuve certificative: - organiser et évaluer les activités d'un accueil collectif de mineurs - encadrer une équipe dans le cadre d'un accueil collectif de mineurs - accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs

Programme & Référentiel

1ère partie: - positionnement (accueil et individualisation du parcours) - rôle et missions du directeur, de la directrice - cadre règlementaire d'un ACM 2ème partie: - conception et élaboration d'un projet pédagogique - phase bilan du projet et ses outils - connaissances de l'environnement du directeur (associations et services des sports et de la jeunesse) et des caractéristiques des différents publics 3ème partie: - management - règlement de conflit - conduite de réunion - rôle formateur du directeur, de la directrice et suivi des stagiaires 4ème partie: - gestion et budget - économat et hygiène alimentaire - alimentation 5ème partie: - accompagnement à la rédaction du dossier - analyse des pratiques - accompagnement vers l'emploi Période d'application en entreprise (126 heures minimum)