Brevet professionnel aménagements paysagers

Certification : Bp aménagements paysagers

Proposée par LEGTPA - CFPPA DE MARMILHAT - CENTRE CONSTITUTIF EPLEFPA

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38314
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

10 000 €

Présentation

La formation est dispensée par des formateurs professionnels et en mettant les apprenants dans des conditions d'apprentissage en situation de travail sur des chantiers réels.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Puy-de-Dôme
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Former des salariés capables de participer à la conduite d’un chantier dans le domaine de la réalisation et de l’entretien des espaces verts.

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue de la formation, le bénéficiare devra être capable de : - permettre un déroulement optimal du chantier d’aménagement dans le respect de la sécurité des personnes et de l’environnement - installer et maîtriser la composante végétale d’un aménagement dans une perspective agroécologique - installer et maintenir en état les infrastructures d’un aménagement paysager dans une perspective de durabilité Le brevet professionnel « aménagements paysagers » est un titre organisé et délivré en unités capitalisables (UC), spécifique à la formation professionnelle continue . Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment. Chaque unité capitalisable correspond à une capacité du référentiel de compétences et correspond à un bloc de compétences. Les règles communes de l’évaluation des diplômes en unités capitalisables du ministère chargé de l’agriculture sont définies dans la note de service DGER/SDPFE/2016-31 du 5/01/2016. A l’exception de l’UC1, toutes les unités capitalisables du brevet professionnel « aménagements paysagers » doivent faire l’objet d’une évaluation en situation professionnelle. L’UC1 peut se dérouler en situation professionnelle ou selon une autre modalité.

Programme & Référentiel

La formation est organisée en se basant sur les blocs de certification. Il existe 6 blocs dans le référentiel de certification de ce diplôme : - Se situer en tant que professionnel de l'aménagement paysager -Conduire un chantier d'aménagement -Réaliser les travaux d'entretien des végétaux -Mettre en place des infrastructures paysagères -S'adapter à des enjeux professionnels particuliers (production de plants de végétaux ou créer son entreprise) L'ensemble de la formation couvre les champs de compétences suivants : -Organisation du chantier (Diagnostic du chantier et de son contexte, approvisionnement , gestion des travaux et répartition et distribution des consignes) Mise en place et entretien des végétaux (Diagnostic de l'état des sols et des végétaux, tailles, arrosage, protection des végétaux, implantation à partir d'un plan -Mise en place d'infrastructure (Construction d'un muret, réalisation d'une terrasse) Tous les enseignements énoncés ci-dessus sont réalisés en intégrant la réglementation spécifique liée au secteur en matière de sécurité, de santé au travail et de protection de l’environnement.