Atelier accompagné - formation maroquinerie - sellerie 2

Certification : Cap maroquinerie

Proposée par le sellier de navarre

Formation Professionnelle
RNCP 37900 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

490 €

Présentation

Enseignements personnalisé

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le titulaire de ce CAP travaille le cuir et les autres matériaux (peaux, textiles, écailles, os, matières synthétique) utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures. Il maîtrise l'utilisation de différents matériels (machines à coudre, à parer, à refendre, à poncer) et en assure la maintenance de premier niveau. Il pare et apprête le cuir, finit les bords et pose les accessoires. Il travaille à l'unité, par paquets ou par lots. Il connaît les techniques d'assemblage et de montage ainsi que les coûts de production et les critères de qualité des produits. La formation aborde, en complément des enseignements pratiques, l'histoire de la mode et des accessoires.

Débouchés / Résultats attendus

Cette formation est personnalisée. Vous planifiez votre formation à votre rythme. Mise à disposition des supports pédagogiques, des matières, des outils ainsi que notre parc de machine

Programme & Référentiel

Enseignements techniques et professionnels : Définition du produit : identification des composants de l'article, des matériaux employés ou encore des solutions technologiques à envisager. Classification des étapes de la réalisation. Evaluation des proportions. Sélection des mesures utiles à la confection et technique d'obtention de gabarit ou de patron, etc. ; Connaissance des matières d'oeuvre : étude des origines, appellations et propriétés physiques et chimiques des matériaux utilisés dans la confection des articles (cuirs, textiles, papier, carton, etc.). Capacité à proposer différentes solutions technologiques en fonction de ces matériaux, etc. ; Réalisation : fonctionnement, utilisation et maintenance des différents matériels (machines à parer ou à refendre, par exemple). Sécurité et risques professionnels. Procédés de fabrication et réalisation des articles (montage, assemblage, finition, etc) ; Gestion des réalisations : notion de coût de production, contrôle de la qualité ; Atelier et environnement : identification de la structure d'un atelier ou d'une entreprise, les différentes fonctions et qualifications du personnel, droit du travail, etc ; Communication : notions de relations humaines, vocabulaire technique, intégration dans une équipe, etc. ; Arts appliqués : histoire de la maroquinerie et des accessoires. Mise au point esthétique d'une proposition (définition de la demande et réalisation du projet).