Qualité des formateurs / Artistes invités / Nombreux partenariats / Très beaux locaux et environnement culturel de la ville de Nantes / Suivi individualisé / Force du travail collectif
Localisation & Rattachements
Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.
Objectifs
La formation au Diplôme d'état de professeur de danse proposée par le département danse du Pont Supérieur a pour but de permettre aux étudiant-e-s et stagiaires de se doter des outils indispensables pour s'épanouir dans une carrière de professeur de danse, l'enrichir, la faire évoluer à la rencontre des élèves et publics rencontrés. Fondées dans la connaissance et la maîtrise pragmatique des éléments constitutifs de son genre chorégraphique -Jazz, Contemporain, Classique- les compétences doivent converger vers une capacité à mettre sa pratique à distance afin d'accompagner au mieux l'élève danseur-danseuse, dans le respect de son intégrité physique et psychique, à la connaissance de lui-même, de son potentiel expressif et sensible dans l'art de la danse, à son développement, à son dépassement. Pour ce faire il devra acquérir, manipuler, expérimenter de manière plurielle des informations relevant de la culture chorégraphique, de l'histoire de la musique et des répertoires musicaux, de l'anatomie-physiologie et de l'analyse du corps dans le mouvement dansé. L'ensemble de ces éléments sont approchés de manière sensible et en lien quasi systématique avec la pratique de la danse (« science sans conscience n'est que ruine de l'âme » Rabelais, Pantagruel). L'ensemble de ces apports, contenus principaux de la première année de formation (DE1), viendront se coupler en deuxième année (DE2) aux outils et à la culture pédagogiques généraux, spécifiques aux genres chorégraphiques et, de manière plus ample, à ceux qui font du spectacle un spectacle vivant, vivant au sens où, loin de se conformer aux comportements appris et aux panoplies gestuelles spécifiques, le sujet déploiera ses aptitudes expressives, créatives et relationnelles, sa capacité à les mettre au service d'autrui, l'élève, le public, avec lequel il interagit. Construire, développer, enrichir sa signature artistique et pédagogique. En résumé : Une focale en DE1 : la relation à soi Une focale en DE2 : la relation à l'autre Pour approfondir les compétences développées pendant le parcours de formation : site du RNCP
Débouchés / Résultats attendus
Le parcours pédagogique forme et prépare au métier de professeur de danse et consolide le niveau de l'artiste/interprète. Le Diplôme d'état s'obtient d'une part sur épreuve terminale et de l'autre par le contrôle continu (50% pour les UV Théoriques, 40% pour l'UV Pédagogique).
Programme & Référentiel
Première Année-DE1 : orientée en vue de l'obtention de 3 Unités de valeur « théoriques » elle se développe avec la culture personnelle en lien avec la pratique artistique. Des mises en situation d'examen offrent la possibilité aux étudiantes, étudiants, stagiaires de se situer dans leur acquisition des savoirs et compétences associées. -Unité de valeur d'Histoire de la Danse -Unité de valeur de Formation Musicale -Unité de valeur d'Anatomie-Physiologie -cours dans leur spécificité chorégraphique et dans des disciplines complémentaires ; -temps de rencontres artistiques avec des acteurs du milieu chorégraphique de niveau national et international, avec des étudiant-e-s et stagiaires musiciens. Ces rencontres s'inscrivent aussi dans des échanges internationaux et particulièrement avec le Canada ; -articulation avec l'AFCMD, les usages du corps et la préservation de la santé ; -liens entre théorie et pratique, corps et voix dans la perspective du développement d'outils de transmission. Deuxième Année-DE2 orientée en vue de l'obtention de l'Unité de valeur de Pédagogie ouvrant sur la délivrance du Diplôme d'État de Professeur de DANSE, elle développe et tisse les éléments suivants : - pédagogie fondamentale et spécifique (cours, ateliers et mises en situation intra et extra muros) ; pédagogie enfants (cours, ateliers et mises en situation en milieu scolaire) ; - connaissances en matière de développement psychologique et psychomoteur de l'enfant et de l'adolescent ; - AFCMD et rapports à la santé ; - projets artistiques, parcours de tutorat dans des structures d'enseignement de la danse ; - méthodologie et travaux de recherche dans le cadre d'un mémoire ; - cours techniques dans la spécificité chorégraphique. Des mises en situation d'examen leur offrent la possibilité de se situer dans leur acquisition des savoirs et compétences associées. La prise en compte du contrôle continu dans l'évaluation terminale vient valoriser le parcours de formation.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.