Service de sécurité incendie et d'assistance aux personnes (ssiap) niveau 3

Certification : Service de sécurité incendie et d'assistance aux personnes (ssiap) niveau 3

Proposée par LA METHODE — 93290 Tremblay-en-France

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 900 €

Présentation

Rigueur Pédagogue Sérieux

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
181 AV DES NATIONS 93290 Tremblay-en-France
Académie
Créteil
Département
Seine-Saint-Denis
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Objectifs et contexte de la certification : L’objectif de la certification SSIAP 3 est l’acquisition des connaissances et compétences réglementaires et managériales nécessaires afin de pouvoir diriger un service de sécurité qui sera chargé d’assurer l’intégrité des personnes et des biens dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).

Débouchés / Résultats attendus

Modalités d'évaluation : Epreuve Ecrite 1 1 QCM de 40 questions portant sur l'ensemble du programme (Possibilité de réponses à choix multiples) Epreuve Ecrite 2 Elaboration d'une notice technique de sécurité lors d'un aménagement ou réaménagement de locaux portant sur un groupement d'établissements non isolés de 1re ou de 2e catégorie. Le rendu portera sur : - la présentation générale du projet - la nature des travaux - les incidences administratives et techniques vis à vis de la commission de sécurité. - Notice descriptive précisant : - l'incidence éventuelle sur le classement initial - la nature des aménagements et matériaux utilisés - les renseignements concernant les dégagements - les renseignements relatifs aux nouveaux équipements ou installations (SSI, désenfumage, compartimentage, locaux à risques ...) Epreuve Orale Après un temps de préparation de 15 minutes, les 2 chefs de service sécurité, sous couvert du président, interrogent le candidat, à partir de thèmes portant sur la pratique quotidienne de la fonction de chef de service sécurité. Le président de jury peut être amené à poser une ou plusieurs questions également. Pour les épreuves écrites, la moyenne inférieure à 12 entraîne l'ajournement du candidat. Il est ensuite évalué apte ou inapte à l'issue de l'épreuve orale.

Programme & Référentiel

Compétences attestées : A la fin de la certification le candidat dispose des connaissances et compétences suivantes : - Disposer des connaissances sur les pouvoirs et potentiels calorifiques, la propagation du feu, - Comprendre le comportement au feu, - Mettre en œuvre des moyens d'extinction. Sécurité incendie et les bâtiments : - Disposer des connaissances en matériaux de construction, études de plans, - Mettre en œuvre des outils d'analyse. Connaitre la réglementation incendie Gestion des risques : - analyser des risques, - Réaliser des travaux de sécurité, - Rédiger des documents administratifs. * Manager et gérer le service de sécurité * Conseiller leu chef d'établissement ou de son représentant en matière de sécurité incendie * Participer à la gestion des risques quotidiens et lors de la réalisation de travaux * Se positionner en tant que correspondant des commissions de sécurité et d'accessibilité * Faire le suivi des obligations de contrôle et d'entretien des installations techniques de sécurité