Le breton pour les métiers de l'enseignement (les fondamentaux)

Certification : Diplôme de compétence en langue régionale (dclr) - breton

Proposée par KELENN (INSTITUT SUPERIEUR DE FORMATION PEDAGOGIQUE) — 29000 Quimper

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

6 000 €

Présentation

La formation a lieu sur le campus Diwan de Quimper dans un environnement entièrement brittophone. Les stagiaires côtoient les étudiants de Master MEEF-EBI. Le module d'introduction à l'enseignement permet d'acquérir la langue en immersion.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
3 RUE DE LA VENDEE 29000 Quimper
Académie
Rennes
Département
Finistère
Région
Bretagne

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Maîtriser la langue bretonne pour exercer un des métiers liés à l'enseignement bilingue breton-français (enseignant du 1er et du 2nd degré, AVS, AESH, ATSEM, conseiller d'éducation...). Obtenir le niveau B1-B2 du DCL dans les 5 domaines de compétences linguistiques du CECRL (Cadre européen Commun de Référence pour les Langues). Les stagiaires devront par ailleurs acquérir le vocabulaire de base des principales matières d'enseignement et être capable de formuler en breton un questionnement pédagogique de base.

Débouchés / Résultats attendus

Le niveau attendu des stagiaires est le niveau B1-B2 du Diplôme de Compétence en Langue. Il permettra aux stagiaires selon leur objectif : - d'exercer leur métier en breton - d'intégrer le Master MEEF-EBI (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation - Enseignement Bilingue Immersif) - de postuler à de nombreux emplois proposés par l'enseignement bilingue s'il est suivi de la session d'approfondissement.

Programme & Référentiel

4 mois de formation intensive à la langue bretonne orale et écrite. Evaluation de niveau A1 puis A2 en cours de formation. Au 4ème mois : évaluation et mise en situation lors d'un premier stage d'observation en classe maternelle. A partir du 5ème mois : 1- perfectionnement en langue bretonne - niveau B1 puis B2. 2-Modules d'introduction à l'enseignement en breton des disciplines scolaires. Enseignement dispensé entièrement en breton par des enseignants de 1er ou 2nd degré. 3- trois semaines de stage en école, collège ou lycée bilingue.