Piqueur préparateur en maroquinerie

Certification : Tp piqueur préparateur en maroquinerie

Proposée par JULIEN H FORMATION — 12100 Saint-Georges-de-Luzençon

Formation Professionnelle
RNCP 37718
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Titre professionnel

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 800 €

Présentation

Formation 100% pratique, mises en situation concrètes de travail. Chaque semaine vous fabriquez au moins un modèle. Groupes de máximum 8 personnes pour avoir un soutien individualisé. Formateurs fortement qualifiées dans le métier de la maroquinerie.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
1 AV DU VIADUC ZA MILLAU OUEST 12100 Saint-Georges-de-Luzençon
Académie
Toulouse
Département
Aveyron
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Apprendre à fabriquer des articles de maroquinerie en cuir ou en matières souples., telles que textiles techniques ou matières naturelles. Réalisation de la préparation dit "de table", piquage à plat, piquage en forme, bordage et points mains. Maitriser le réglage et la mise en ouvre des différents machines à utiliser. Autocontrôle de la qualité de sa production selon les critères prédéfinis.

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue de la formation (12 semaines) chaque candidat peut se présenter à l'examen organisé pour l'obtention du titre professionnel: Piqueur Préparateur en maroquinerie (titre professionnel de niveau 3) délivré par le Ministère du Travail. MODALITÉS D’OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL : La validation de l'ensemble des blocs permet d'accéder au titre professionnel de niveau 3 de Piqueur Préparateur en maroquinerie (PPM) 1 – Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation A l’issue du parcours continu de formation, le candidat est évalué par un jury externe à la formation composé de professionnels, sur la base des éléments suivants : Une mise en situation professionnelle complétée (09 h) par un entretien technique (15 min), les résultats des évaluations passées en cours de formation et un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, un entretien final (20 min) avec le jury. Le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non-obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Au regard de sa situation personnelle ou de son projet professionnel un stagiaire peut ainsi décider de s’inscrire en formation pour suivre tout ou partie du cursus. De la même manière, un stagiaire suivant l’intégralité de la formation mais échouant lors des épreuves certificatives d’un CCP aura la possibilité de repasser cette épreuve : lors d’une nouvelle session d’examen organisé par l’organisme de formation, soit en se réinscrivant exclusivement pour ce CCP l’année suivante. L’examen sera organisé dans les installations de notre centre agréé par la DREETS Occitanie. PARCHEMIN ET LIVRET DE CERTIFICATION Un parchemin est attribué au candidat ayant obtenu le titre complet. Un livret de certification est remis au candidat en réussite partielle. Ces deux documents sont délivrés par le représentant territorial compétent du ministère du Travail.

Programme & Référentiel

Cette formation en maroquinerie est une formation qui se déroule en présentiel sur une période de 12 semaines pour 420h, 35h par semaine réparties comme suit: Du lundi au jeudi, de 8h00 à 12h15 et de 13h00 à 16h45. Le vendredi de 8h00 à 12h15. Les séquences de cette formation sont construites à partir de trois blocs de compétences professionnelles et d'un bloc de compétences transversales liées à l'emploi (évaluées au travers des compétences professionnelles). 1. Préparer et réaliser le travail de table de pièces ou articles de maroquinerie • Réaliser des opérations simples de refente et de parage sur des pièces de maroquinerie • Encoller, contrecoller et surcouper des pièces de maroquinerie • Finir les bords des pièces et/ou articles de maroquinerie • Monter par collage des pièces de maroquinerie • Poser des accessoires sur des pièces et/ou articles de maroquinerie 2. Piquer à plat des pièces et articles de maroquinerie • Piquer à plat des pièces de maroquinerie • Assembler à plat par piquage des pièces de maroquinerie 3. Piquer en forme des articles de maroquinerie : réalisation en série des opérations du piquage en forme à la machine selon divers procédés et aux points main d'un article de maroquinerie retourné. 4. Respecter des règles et des procédures, évaluer ses actions et traiter des informations.