Sellier maroquinier - niveau cap maroquinerie bloc 1 et 2

Certification : Cap maroquinerie

Proposée par JOCES — 03190 Nassigny

Formation Professionnelle
RNCP 37900 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 912 €

Présentation

Vous pourrez apprendre le métier au sein même d'un atelier de fabrication et non juste dans un centre de formation. Vous serez amenés à travailler sur des commandes clients, à rencontrer des clients et voir la partie gestion de société.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
ZA DE LA VAUVRE 03190 Nassigny
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Allier
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Cette formation met tout en oeuvre pour que vous deveniez un sellier maroquinier. Le maroquinier intervient dans le processus de fabrication d’articles de maroquinerie : sacs et petites maroquineries (portefeuille, porte-monnaie…) en cuir. Il maîtrise l’utilisation de différents matériels et en assure la maintenance de premier niveau. Il pare et apprête le cuir, finit les bords et pose les accessoires. Il travaille à l’unité ou par série. Il connaît les techniques d’assemblage et de montage ainsi que les coûts de production et les critères de qualité des produits. le titulaire du CAP est capable : - d’analyser et exploiter les documents techniques définissant l’article à réaliser. - de vérifier les matières d’oeuvre et les outillages approvisionnés à son poste. - de préparer les pièces coupées avant leur assemblage. - d’assembler les pièces préparées par la mise en oeuvre de techniques spécifiques à l’art de la couture point sellier réalisée à la main. - d’assurer les finitions de l’article assemblé. - de porter une attention constante à la qualité du travail (contrôle en continu) et aux impératifs de production (délais, productivité…). Pour plus d’informations concernant les blocs de compétences vous pouvez consulter la fiche N° RNCP38712 - CAP - Sellier Maroquinier sur le site france compétence. L’Inscription pour le passage du diplôme de CAP ou du BAC PRO peut être réalisé avec le formateur lors de la formation si vous le souhaité. Un certificat de compétences vous sera remis en fin de formation si vous avez obtenu votre CAP ou BAC PRO blanc. Il est également possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

Débouchés / Résultats attendus

L'objectif est d'être apte à créer votre propre société ou à intégrer une société de maroquinerie. Au CAP blanc, vous serez jugé plus durement que lors du passage du CAP réel. Vous devez être à même de créer des produits de maroquineries haut de gamme en cousu machine principalement.

Programme & Référentiel

BLOC N° 1 : Préparation d’un produit de maroquinerie Module 1 : Exploiter un document de travail et identifier les éléments constitutifs d’un produit : Acquérir les compétences et connaissances du maroquinier •Apprendre les différentes matières premières et matériels du maroquinier •Lire et analyser une fiche technique. •Comprendre une gamme de montage et maîtriser le vocabulaire spécifique au métier. •Réaliser des gabarits •Couper les matières premières (cuirs, tissus…) en optimisant la surface Modules 2 : Réaliser la préparation : apprendre de manière progressive les différentes techniques et étapes de montage 2-Réalisation des différentes techniques d’assemblages : bords francs, doublure, fermeture à glissière,piqué retourné... 3-Réalisation de différentes techniques de montages : mexicain, cavour, soufflet… 4-Apprendre et pratiquer la couture à la machine 5-S’autoévaluer et contrôler à chaque étape son produit 6-Nettoyage et finition (teinture de tranche, astiquage, cire…) BLOC N°2 : Fabrication d’un produit Module 3 : Réaliser les assemblages et le montage du produit à la machine, communication en interne, entretien et maintenance du poste. •Maîtriser et réaliser des articles de maroquinerie à partir d’une gamme de montage (du plus simple au plus complexe). couture main •Autoévaluation et contrôle qualité du produit •Création de manière autonome un chef-d'oeuvre, accompagné d'une fiche technique et d'une gamme de montage, en intégrant toutes les techniques et connaissances acquises. •Communiquer au sein de l’atelier •Réaliser l’entretien et la maintenance du poste et outils. Objectifs communs aux deux blocs : Contrôle de la qualité : -Assurer la qualité et la conformité des produits de maroquinerie à chaque étape de fabrication. -Effectuer des contrôles réguliers pour identifier et corriger les défauts.-S'auto-évaluer après la réalisation de chaque pièce. Gestion des matériaux : -Optimiser l’utilisation des matériaux pour réduire les déchets. -Contrôle de l'aspect esthétique et de la texture de la peau. Conformité technique : -Lire et interpréter correctement les documents techniques et les gammes de montage. Polyvalence et précision : Être adaptable et polyvalent dans divers projets. -Appliquer différentes techniques de montage et de couture selon les besoins du projet. -Passer efficacement d'une tâche à une autre tout en maintenant la qualité et la précision. Sécurité au travail : -Respecter les normes de sécurité lors de l'utilisation des outils et équipements de maroquinerie. -Adopter des pratiques de travail sûres pour prévenir les accidents. Au sein de la formation vous serez amené à passer les mêmes épreuves que l’éducation nationale, ainsi que des QCM, quizz, et questionnaires. Lors de l’épreuve de CAP BLANC, si vous obtenez la moyenne un certificat de niveau vous sera remis. A chaque section, nous aborderons les techniques de montages de plus en plus complexes, vous serez amenés à les réaliser sur des « tests ».