Cap sellier- harnacheur bloc 1 et 2

Certification : Cap sellier harnacheur

Proposée par JOCES — 03190 Nassigny

Formation Professionnelle
RNCP 37905
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 192 €

Présentation

Vous serez formé au sein d’une société qui produit des articles de sellerie. Vous pourrez ainsi vous rendre compte et connaître toutes les particularités de ce beau métier. La fabrication manuelle est le fer de lance du métier. adaptation de la formation.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
ZA DE LA VAUVRE 03190 Nassigny
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Allier
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le sellier-harnacheur possède les compétences nécessaires à la mise en oeuvre des moyens de coupe, de fabrication et de finition des articles de sellerie équestre. Il réalise et/ou répare et/ou transforme sous contrôle, tout ou partie d'un article élaboré à partir de matériaux divers. L’Inscription pour le passage du diplôme de CAP Sellier-harnacheur peut être réalisé avec le formateur lors de la formation si vous le souhaité. Un certificat de compétences vous sera remis en fin de formation si vous avez obtenu votre CAP blanc. Il est également possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences. Ainsi, le Sellier - Harnacheur est capable de : - Prendre les mesures sur l’équidé, en fonction des articles à créer, pour assurer un ajustement parfait. - Lire et comprendre les spécifications techniques d’un article à fabriquer (dessins, patrons, gabarits, etc.). - Organiser et mettre en oeuvre plusieurs postes de travail (coupe, préparation, montage, finition) selon les consignes opératoires définies. - Réaliser, réparer ou ajuster des brideries (telles que les brides, licols, rênes, etc.). - Créer, réparer ou modifier des éléments de la selle et du harnais (par exemple, quartiers, assises, sanglons, etc.). - Vérifier la qualité et la conformité des articles à chaque étape de la fabrication, en se référant aux fiches techniques. - Assurer la maintenance de premier niveau sur les équipements et outils utilisés. - Organiser et optimiser son espace de travail pour garantir une efficacité maximale. - Suivre et rendre compte de l’avancement de son travail, en renseignant les documents de suivi nécessaires. - Évaluer et calculer les coûts de production des articles fabriqués. - Participer à l’accueil, au conseil et à la satisfaction des clients. Pour plus d’informations concernant les blocs de compétences vous pouvez consulter la fiche N° RNCP37905 - CAP - Sellier harnacheur sur le site France compétences.

Débouchés / Résultats attendus

Le but de votre formation est de vous rendre entièrement autonome dans le métier, que ce soit sur la partie conception, gestion et commercialisation des produits. Méthodes : - Théoriques transmises à l’oral par des cours, des contenus informatiques et supports papiers (livre etc) - Déplacement sur des salons professionnelles à la rencontre des prestataires du secteur (CTC, tanneurs, vendeurs…) - Visite d’un revendeur ou d’une tannerie Evaluations : - Quiz et QCM en cours de formation à raison d’un test minimum par tranche de 390 heures - échange à la suite des rendez-vous pour partager l’expérience et les connaissances acquises - Technique : acquisition et répétition des gestes Fabrication de plusieurs éléments au cours de la formation avec auto-évaluation et évaluation du formateur - CAP blanc noté Au sein de la formation vous serez amené à passer les mêmes épreuves que l’éducation nationale, ainsi que des QCM, quizz, et questionnaires. Lors de l’épreuve de CAP BLANC, si vous obtenez la moyenne un certificat de niveau vous sera remis (CAP blanc noté plus durement que le CAP standard). A chaque section, nous aborderons les techniques de montages de plus en plus complexes, vous serez amenés à les réaliser sur des « tests » ou des réparations. Pour chaque grande section, vous choisirez un modèle à réaliser en grandeur nature. Par exemple, en briderie vous pourrez réaliser une paire de rêne, une sangle en harnachements …

Programme & Référentiel

BLOC N° 1 : Analyse et exploitation de données techniques Collecter, synthétiser et traiter les données de la demande. Repérer sur l’animal le positionnement du produit à réaliser. Effectuer les mesures nécessaires pour la réalisation du produit. Participer à l’estimation du coût du produit. Identifier, préparer les matériaux. Identifier, préparer les fournitures. Renseigner une fiche d’état des stocks. Acquérir les compétences et connaissances du sellier harnacheur : • Apprendre les différentes matières premières et outils du sellier (ex : les cuirs, les tannages, les colles, les fils, le couteau ½ lune, alènes…) • Lire et analyser une fiche technique. • Comprendre une gamme de montage et maîtriser le vocabulaire spécifique au métier. • Savoir prendre des mesures sur l’animal et réaliser des gabarits (connaitre l’ossature musculaire et osseuse de l’équidé, sa mouvance…) • Couper les matières premières (cuirs, mousses, PVC …) en optimisant la surface (gestion des déchets, optimisation) • Calculer et maîtriser les coûts de production d’un article, (marge, rentabilité, prix MP…) • Préparation des besoins et matières • Gestion de stocks BLOC N°2 : Réalisation de tout ou partie d’un ou plusieurs produit(s) cousu(s) à la main et piqué(s) à la machine Préparer et entretenir le(s) poste(s) de travail. Sélectionner les outils manuels et les matériels adaptés au travail à réaliser. Régler les matériels et les maintenir en état en respectant les règles de sécurité en vigueur. Effectuer les opérations de placement et de débit. Effectuer les opérations de coupe et de préparation. Effectuer les opérations d’assemblage/montage. Effectuer les opérations de finition. Adapter son comportement au contexte de travail. Choisir les moyens de communication • Maîtriser et réaliser des articles de sellerie de la coupe avec optimisation, en passant par l’assemblage, le montage et les finitions. Par exemple : une sangle, un bridon-licol, une partie de selle, une rêne • Création de manière autonome d’un chef-d'oeuvre, accompagné d'une fiche technique et d'une gamme de montage, en intégrant toutes les techniques et connaissances acquises qui sera jugé et noté. • Option supplémentaire pour ARTISAN SELLIER HARNACHEUR : concevoir une selle de A à Z, de la réalisation des gabarits, au choix et à la découpe des matières premières, au montage et au finition. • Organiser son poste de travail • Autoévaluation et contrôle qualité du produit • Entretien du matériel (nettoyage, affûtage, graissage…) • Sécurité au travail et au poste (geste, posture, …) • Savoir communiquer au sein de l’atelier de manière professionnelle et auprès des clients. • Publicités et communication société • Pouvoir conseiller les clients suivant les données de l’équidé (ou autre animal) • Transmettre des informations techniques précises commun aux deux blocs : - contrôle qualité - gestion des matériaux - conformité technique - polyvalence et précision - sécurité au travail