Créer et faire grandir sa micro-entreprise (auto-entrepreneur libéral, thérapeute, coach, ...)
Certification : Conduire un projet de création de micro - entreprise
Proposée par Jihane AL KHAZNAWI — 93190 Livry-Gargan
Type
Catégorie de la certification
Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
N/C
Prix
Indiqué par l'établissement
2 000 €
Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
- Adresse
- 6 bis villa des bosquets 93190 Livry-Gargan
- Académie
- Créteil
- Département
- Seine-Saint-Denis
- Région
- Île-de-France
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Cette formation s’adresse à vous qui souhaitez concevoir et mettre en œuvre votre projet de création de micro-entreprise.
L'objectif de la certification est de répondre à vos besoins spécifiques en tant que micro-entrepreneurs, à savoir : définir votre projet entrepreneurial, vérifier la cohérence de ce projet avec le régime de la micro-entreprise, identifier les opportunités liées à l'exercice de l'activité projetée, réaliser les démarches administratives liées à la création de votre micro-entreprise, définir le niveau de protection de votre micro-entreprise, élaborer un dispositif de pilotage simple pour garantir la conformité de votre micro-entreprise, concevoir une stratégie de développement de votre micro-entreprise.
Le développement de votre micro-entreprise nécessite une approche très spécifique (adaptation au contexte local et aux ressources disponibles, optimisation de la gestion à petite échelle...). Les compétences attestées vous permettront de développer des stratégies adaptées à vos besoins spécifiques et à ceux de votre marché.
Débouchés / Résultats attendus
Cette formation doit vous aider à :
1. Définir votre projet entrepreneurial, en élaborant votre offre de service, en déterminant votre cible clients et en évaluant les coûts de revient et de marge envisageables, en vous appuyant sur des études de marché et des analyses chiffrées, afin de valider votre idée et d’envisager les conditions et modalités de sa concrétisation sous le régime de la micro-entreprise.
2. Vérifier la cohérence de votre projet entrepreneurial avec le régime de la micro-entreprise, selon la nature de l’activité envisagée (commerciale, artisanale, libérale...), les obligations éventuellement associées à son exercice et les modalités particulières souhaitées (cumul avec un emploi salarié ou un emploi de fonctionnaire, bénéfice de l’indemnisation chômage...), afin de valider sa faisabilité.
3. Identifier les opportunités liées à l’exercice, sous le régime de la micro-entreprise, de l’activité projetée, en comparant ses avantages et limites au regard de vos besoins professionnels et de vos objectifs de croissance, afin d’en confirmer les bénéfices.
4. Réaliser les démarches administratives liées à la création de votre micro-entreprise, en suivant les étapes dans le respect de la procédure applicable, selon le type d’activité exercée, en constituant et communiquant les pièces demandées, dans les formes et délais requis, au guichet unique (INPI), afin de permettre l’immatriculation de votre micro-entreprise et le démarrage de votre activité.
5. Définir le niveau de protection (juridique, assurantielle...) nécessaire à votre micro-entreprise et à votre statut de micro-entrepreneur, en évaluant les risques spécifiques liés à l’exercice de votre activité professionnelle et aux biens qui lui sont rattachés, afin de permettre la souscription de polices adaptées.
6. Élaborer un dispositif de pilotage de votre micro-entreprise, en définissant un processus simple de suivi et de contrôle des opérations administratives et comptables obligatoires, afin de garantir la conformité de votre micro-entreprise et la surveillance des seuils réglementaires.
7. Concevoir une stratégie de développement de votre micro-entreprise, en organisant les opérations commerciales et marketing à engager, selon votre positionnement sur le marché, votre proposition de valeur et votre public cible (notamment les personnes en situation de handicap), afin de pérenniser votre activité et d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Programme & Référentiel
Module 1 - Introduction à l'entrepreneuriat
- Validation de l’idée et définition du projet
- Étude des tendances du marché
- Initiation à la rédaction d’un business plan simplifié
Module 2 - Comment devenir micro-entrepreneur ?
- Les avantages et limites du statut auto-entrepreneur
- Les étapes de création et d’immatriculation
Module 3 - Le régime social et la protection sociale du micro-entrepreneur
- Modalités de fonctionnement de la protection du micro-entrepreneur : prise en charge des frais de santé, congé maternité/paternité, etc.
- La retraite du micro-entrepreneur
- Protéger votre micro-entreprise : RC pro, assistance juridique…
Module 4 - La fiscalité sous le régime micro-entrepreneur
- L’imposition sur les revenus d’auto-entrepreneur
- Taxe auto-entrepreneur
- La TVA en auto-entreprise
Module 5 - Les obligations administratives et comptables en micro-entreprise
- Création des devis et des factures
- Tenue d’un livre de recettes
- Déclaration de votre chiffre d’affaires auto-entrepreneur
- Paiement de vos cotisations et charges sociales
- Autres déclarations : CFE, TVA
Module 6 - Les aides financières ouvertes aux micro-entrepreneurs
- L’exonération de début d’activité (ACRE)
- Le maintien des allocations
- Les autres aides : CAPE, NACRE, prêt d’honneur, aides des collectivités territoriales
Module 7 - Elaboration et positionnement de son offre
- Définition des prix
- Notion de coût de revient et de marge
- Établissement des conditions générales de vente (CGV) et contrats
Module 8 - Stratégies pour développer et augmenter son chiffre d'affaires
- Mise en place de stratégie de communication efficace pour attirer ses premiers clients
- Utilisation optimale des réseaux sociaux pour promouvoir son activité
- Leviers de croissance
Modalités d'évaluation : mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’un projet de création d’une micro-entreprise donnant lieu à la remise d’une note synthétique écrite