Examen d'accès à la profession de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues (vmdtr)

Certification : Habilitation pour l'accès à la profession de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues (vmdtr)

Proposée par ISC FORMATION

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 550 €

Présentation

Notre analyse et expérience dans les métiers du Transport de Personnes. Pour une préparation maximale de nos candidats à l'examen, nous faisons beaucoup de QCM et de QRC (question à réponse courte), ainsi que plusieurs examens blancs.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Val-de-Marne
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Les référentiels de connaissances et de compétences pour l'épreuve théorique et l'épreuve pratique sont détaillés en annexes 1 et 2 de l'arrêté du 16 février 2018 relatif aux programmes et à l'évaluation des épreuves de l'examen d'accès à la profession de conducteur de véhicule motorisé à deux ou trois roues Ils portent sur les domaines suivants : Épreuves théoriques : A - Réglementation du transport public particulier de personnes : appliquer la réglementation spécifique du transport public particulier de personnes. B - Gestion : gérer économiquement, juridiquement et fiscalement une activité de conducteur de VMDTR. C - Sécurité routière : appliquer les règles du code de la route, d'entretien du véhicule et d'éco-conduite concourant à un transport en sécurité. D - Capacité d'expression et de compréhension en langue française, sur la base d'un texte de 15 à 20 lignes : communiquer efficacement avec le client dans le cadre d'une prestation de transport. E - Capacité d'expression et de compréhension en langue anglaise : dialoguer en anglais avec un client lors d'une mission. F- Réglementation spécifique à l'activité de VMDTR et règles de sécurité routière propres à l'usage de la conduite des motocyclettes. G - Développement commercial et prise en charge des passagers propres à l'activité de conducteur de VMDTR. Épreuve pratique L'épreuve pratique d'admission consiste en une mise en situation pratique de réalisation d'une mission de transport en véhicule motorisé à deux ou trois roues. Elle a pour objectif d'évaluer la capacité du candidat à assurer, par sa conduite en circulation, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route tout en proposant aux clients un service commercial de qualité. L'épreuve pratique comprend une phase de conduite en circulation d'une durée minimum de vingt minutes. Elle permet d'évaluer les compétences suivantes : A - La préparation et la réalisation du parcours : définir l'itinéraire adapté et effectuer le parcours. B - La sécurité et la souplesse de la conduite et le respect du code de la route : conduire souplement dans le respect du code de la route. C - La qualité de la prise en charge et de la relation client ainsi que la capacité à apporter des informations à caractère touristique : accueillir, prendre en charge le client et ses bagages, apporter des informations à caractère touristique. D - La facturation : facturer et procéder à l'encaissement de la mission.

Débouchés / Résultats attendus

Une très bonne préparation, réalisée avec des professionnels compétents sur chacune des épreuves de l'examen, afin de réussir en toute confiance l'examen. A la suite de cette préparation, un examen national organisé par la CMA aura lieu, il prendra la forme de QCM (question à choix multiple) et QRC (question à réponse courte). Une fois l'examen théorique validé, les candidats passeront à la pratique.

Programme & Référentiel

La formation initiale théorique est réalisée sur la base de modules présentés dans les objectifs pédagogiques. Une formation pratique de 1 à 3 heures de conduite sur véhicule VMDTR, complète cette formation initiale théorique.