Entrepreneur de l'economie sociale et solidaire - 2e2s

Certification : Entrepreneur de l'économie sociale et solidaire

Proposée par IRUP INSTITUT REGIONAL UNIVERSITAIRE POLYTECHNIQUE

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 38126
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 875 €

Présentation

Depuis 1998, l'IRUP est une référence dans le management de l'ESS . Les parcours sont co-construits avec les structures de l'ESS. La professionnalisation et le double tutorat sont un gage de réussite dans l'accompagnement de l'évolution ou transition prof

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Loire
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Former les entrepreneurs et cadres dirigeants des structures de l'ESS. Développer des compétences entrepreneuriales. Professionnaliser sa démarche de création, de reprise ou de gestion des organisation de l'ESS.

Débouchés / Résultats attendus

S'intégrer et participer aux réseaux (professionnels, économiques, politiques de l'ESS). Etudier les problématiques territoriales et les besoins non ou mal couverts du marché. Identifier et imaginer des pistes de développement pour la structure. Favoriser l'ancrage territorial de la structure. Connaître les politiques publiques pour agir en partenaire. Identifier les risques à entreprendre et les synergies possibles. Capter, veiller les opportunités dans le champ de l'ESS. Utiliser la veille pour ajuster l'action. Se positionner par rapport à une démarche d'innovation sociale. Définir l'objet social (en cas de création d'entreprise de l'ESS). Définir une stratégie de gouvernance démocratique et identifier les acteurs. Etudier les hypothèses et choisir la plus favorable. Définir la stratégie d'entreprise. Mettre en place les actions garantes de l'activité et du projet social. Agir dans une logique participative de façon à favoriser l'innovation sociale. Identifier, mobiliser, faire évoluer les différents acteurs externes. Mobiliser, développer et animer les acteurs internes. Apprécier le fonctionnement de la gouvernance Fédérer le collectif, et faire le choix des principes porteurs de sens pour l'organisation. Evaluer les pratiques managériales. Evaluer la performance individuelle et collective. Elaborer un modèle économique. Concevoir un plan d'action marketing et commercial. Mobiliser et/ou adapter les moyens Mobiliser des financements. Définir des indicateurs et les mesurer pour piloter l'entreprise de l'ESS. Evaluer l'impact économique, social et/ou environnemental du projet. Communiquer les résultats de la structure. Accompagner un projet de création, reprise, développement d'activité. Maîtriser les principaux outils de conception et mise en oeuvre d'un projet d'entreprise. Etre capable de faire le bilan des actions et résultats obtenus en situation professionnelle. Prendre en compte santé, qualité de vie au travail pour développer sa performance globale.

Programme & Référentiel

Sujets abordés : stratégie d'entreprise ESS, pilotage et management des structures ESS , développement d'activités, amélioration continue. Dans le cadre et le respect des valeurs et principes de l'ESS.