La modularisation permet d'envisager un parcours à la carte, par blocs de compétences, de façon non linéaire. La durée de la formation varie selon les blocs, toujours avec un rythme d'un séminaire de 2 ou 3 jours toutes les 3 à 4 semaines.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
13000 Marseille
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
La formation DEESS s'adresse à des dirigeants ou futurs dirigeants, entrepreneurs, administrateurs d'une entreprise de l'ESS, si possible avec une responsabilité globale, et effective, particulièrement sur le projet stratégique et provenant des différentes familles de l'ESS (au sens de la Loi du 23 juillet 2014). Ces entreprises requièrent des compétences spécifiques sur la fonction de direction, afin d'intégrer et développer dans leurs pratiques managériales les principes suivants : un mode entrepreneurial garantissant la primauté de la personne sur le capital ; la réalisation de projets de nature collective à finalité sociale ou sociétale, un développement axé sur l'économie de proximité par un ancrage des emplois dans les bassins locaux et dans une logique de développement territorial et durable, une gestion de la lucrativité limitée et de mobilisation des ressources hybrides ; la mobilisation des parties prenantes (administrateurs, sociétaires, usagers, partenaires) ; la promotion de la qualité de l'emploi et de la responsabilité sociétale de l'employeur dans le processus de gestion des ressources humaines. La formation vise à développer et consolider les entreprises de l'ESS par une approche transversale et systémique de la fonction de dirigeant. Destinée aux dirigeants, créateurs et développeurs d'associations, de coopératives, de mutuelles, de fondations et d'entreprises sociales, la formation s'attache à rendre plus lisibles les spécificités managériales communes relatives aux principes démocratiques de l'Economie sociale et solidaire ainsi que les pratiques de gouvernance de ces entreprises. Le cycle de formation a pour vocation de renforcer les compétences managériales, politiques et opérationnelles d'une entreprise de l'Economie sociale et solidaire. Elle vise à mettre en oeuvre de façon performante les activités managériales définies en fonction du type d'entreprise (association, coopérative, mutuelle et entreprise sociale) et de son mode d'organisation. Le dispositif de formation a pour objectif le renforcement de la double compétence managériale alliant les capacités de gestion économique et de rentabilité de l'entreprise à des capacités de gestion démocratique et sociale. Les compétences visées se situent au niveau de la personne du dirigeant sur sa posture d'une part, et des grands domaines relatifs à la fonction dirigeante des organisations de l'Economie sociale et solidaire d'autre part : 1. Se positionner dans sa fonction de dirigeant d'entreprise de l'Économie sociale et solidaire 2. Construire le projet stratégique de l'entreprise de l'économie sociale et solidaire 3. Diriger les processus de production par la qualité et le pilotage financier du projet stratégique de l'entreprise de l'économie sociale et solidaire 4. Piloter le projet stratégique par le management et la coopération des acteurs internes, externes en cohérence avec les valeurs de l'économie sociale et solidaire
Débouchés / Résultats attendus
Le cycle de formation D.E.E.S.S. vise une certification de niveau 7 : titre professionnel de Dirigeant d'Entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire Il est inscrit depuis décembre 2012 au Répertoire National de certification professionnelle RNCP, renouvelé en 2018 et 2022 sous le N° 36976. Le titre DEESS s'obtient par la validation des 6 blocs de compétences. Les blocs sont certifiables indépendamment les uns des autres et un bloc reste acquis de manière illimitée dans le temps à partir de sa date d'obtention. Le/la candidat(e) a un délai de 5 ans pour présenter à nouveau les blocs qui n'ont pas été réussis ou n'ont pas été présentés à partir de la première soutenance.
Programme & Référentiel
COMPETENCES 1 - Réalisation d'un diagnostic systémique de l'entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire B1.1 : Histoire, cadre législatif et enjeux de l'ESS B1.2 : ESS et territoire B1.3 : Enjeux de l'utilité sociale, RSE et développement durable B1.4 : Analyse des Pratiques Managériales B1.5 : Bilan entrepreneurial B1.6 : Structuration et écriture du rapport de certification. Le bilan entrepreneurial est un autodiagnostic cadré de l¿entreprise, sur sa situation, son système de management et le projet de son dirigeant. Cet autodiagnostic donne lieu à la formalisation du projet du dirigeant en lien avec le projet de développement de l¿entreprise et à ses étapes de construction
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.