Diplôme d'etat de mediateur familial (demf)

Certification : De médiateur familial

Proposée par IRTS PACA CORSE (Marseille 8e Arrondissement - 13) — 13000 Marseille

Formation Professionnelle
RNCP 39645
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 085 €

Présentation

Enseignements professionnels et disciplinaires sur l'ensemble du parcours de formation et modalités pédagogiques transversales aux autres filières (ETS/ASS/EJE) Enseignements professionnels ciblés en lien avec les problématiques des métiers, du territoire

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
13000 Marseille
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de la fonction de Médiateur Familial à partir du référentiel de formation suivant : DC1 : Création et maintien d'un espace tiers de médiation DC2 : Conception d'un cadre d'intervention professionnelle dans le champ de la famille DC3 : Communication partenariat La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial, axé sur l'autorité parentale et la responsabilité des personnes concernées par des situations de conflits ou de rupture familiales. Le médiateur familial met en oeuvre des médiations dans le champ de la famille. La famille s'entend dans la diversité de son expression actuelle et aussi dans son évolution. Elle comprend toutes les modalités d'union et prend en compte les différents liens de filiation et d'alliance. Le champ d'action du médiateur familial concerne les situations de conflits et de rupture dans ce cadre et plus précisément des relations entre les parents, de l'organisation de la vie des enfants, les liens transgénérationnels et de la fratrie. La médiation familiale est mobilisée pour les situations telles que les divorces, les séparations, les décès, les situations de conflits et les ruptures de communication au sein de la famille, les situations familiales à dimension internationale dans le champ de la protection de l'enfance, les questions successorales et patrimoniales. Le médiateur familial a pour finalité d'accompagner les personnes qui décident de s'engager dans une médiation familiale, afin de leur permettre de construire et de décider, ensemble, des meilleures options pour résoudre le conflit qui les oppose. Le médiateur familial facilite le rétablissement du dialogue, les liens de communication entre les personnes, leur capacité à gérer le conflit ainsi que leur capacité à négocier. Il favorise leur cheminement, et notamment la reconnaissance du bien-fondé des arguments présentés par chacun. Il accompagne la recherche de solutions concrètes en amenant les personnes à trouver elles-mêmes les bases d'un accord mutuellement acceptable, en tenant compte de l'état du Droit, des besoins de chacun des membres de la famille et notamment de ceux des enfants, dans un esprit de co-responsabilité. Le médiateur familial exerce de façon qualifiée une profession s'appuyant sur une expérience professionnelle acquise dans le champ du travail social, socio-éducatif, sanitaire, juridique, ou psychologique, sanctionnée par une certification qui garantit l'acquisition des compétences spécifiques, nécessaires à la mise en oeuvre des médiations familiales Il peut être amené à collaborer avec d'autres professionnels sur les champs de la santé, administratif, social, économique, juridique.

Débouchés / Résultats attendus

Validation du diplôme d'état de Médiateur Familial

Programme & Référentiel

La formation théorique est constituée de 490 heures, elle s'articule avec des temps d'immersion en milieu professionnel (105 heures) constituant ainsi une tresse pédagogique « théorie/pratique » pendant les deux années d'études. La formation théorique se décompose de la façon suivante - Une unité de formation principale portant sur le processus de médiation et l'intégration des techniques de médiation, d'une durée de 315 heures. - Trois unités de formation contributives : *droit : 63 heures * psychologie : 63 heures * sociologie : 35 heures - 14 heures destinées à la méthodologie du mémoire La formation pratique se déroule, sous la conduite d'un référent professionnel, dans un service de médiation familiale, sous forme d'un stage de mise en situation d'une durée de 105 heures en discontinu.