Une alternance intégrative, une pédagogie d'intervention en intelligence collective. Des ateliers de pratiques managériales, une articulation chevillée entre analyse stratégique et pilotage financier de établissement, conduite de changement et pilotage.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Adresse
13000 Marseille
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Les directeurs d'établissement ou de service d'intervention sociale orientent, élaborent et conduisent l'action d'un ou plusieurs établissements ou services du champ de l'action sociale, médico-sociale ou sanitaire. Ils exercent leurs missions et assument les responsabilités confiées par délégation de la personne morale, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et s'inscrivant dans les missions d'intérêt général et d'utilité sociale. Ils créent et sont garants des conditions d'un accompagnement des usagers individualisé, de qualité et respectant leur consentement libre et éclairé. Le directeur devra, à partir de la place d'interface qu'il occupe entre l'association, l'établissement, les administrations et les bénéficiaires : -se repérer et agir dans des systèmes d'acteurs et d'actions complexes en terme de communication et de négociation et de contractualisation ; -avoir une connaissance réactualisée des problématiques de populations afin de pouvoir anticiper les changements à mettre en oeuvre dans les dispositifs d'intervention et les pratiques professionnelles en articulant des principes éthiques et techniques ; -articuler son rôle d'acteur des politiques publiques avec les réalités du terrain professionnel et les valeurs associatives ; -savoir travailler en réseau pour que l'établissement qu'il dirige soit promoteur d'offres de service diversifiées et adaptables ; -être capable de réactualiser le projet d'établissement à partir de processus d'analyse et d'évaluation rigoureux, du contexte interne et externe, en déterminant les enjeux stratégiques et en faisant preuve de créativité. Il a, en effet, une responsabilité globale au niveau de l'institution mais aussi au niveau des actions engagées par l'ensemble du collectif de travail en ce qui concerne la pertinence et la qualité des pratiques professionnelles ; -développer une dynamique managériale dans le champ de la gestion des ressources humaines. De ce point de vue, il doit être capable de convaincre, par ses compétences et son engagement personnel, pour entraîner l'implication des acteurs dans le projet. Il doit être un agent du changement, provoquant l'adhésion de son équipe aux transformations nécessitées par l'adaptation et l'amélioration des prestations. Il s'agit, donc, comme manager d'élaborer et de mettre en acte une pensée stratégique. Dans ce contexte de tensions sociales, économiques, culturelles, d'aggravation des phénomènes de précarité et d'évolution des politiques publiques, le directeur doit faire preuve de lucidité, de réalisme et d'utopie créative, se donner les moyens de faire face aux responsabilités qui sont les siennes, de faire évoluer son potentiel de connaissances et de compétences. La formation C.A.F.D.E.S doit contribuer à relever ce défi et ainsi à participer à la lutte contre les exclusions et pour les droits de l'homme, pour la promotion des individus et des groupes.
Débouchés / Résultats attendus
Le C.A.F.D.E.S atteste des compétences nécessaires pour exercer les fonctions suivantes : - Participer à l'élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en oeuvre des politiques publiques - Définir et piloter le projet d'établissement ou de service - Manager et gérer les ressources humaines de l'établissement ou de service - Gérer les volets économique, financier et logistique de l'établissement ou de service
Programme & Référentiel
BLOC 2 : DEFINIR ET PILOTER LE PROJET D¿ETABLISSEMENT OU DE SERVICE Description : Le directeur d¿établissement ou de service d¿intervention sociale définit et pilote la démarche d¿élaboration du projet d¿établissement ou de service. Il veille à la cohérence entre les valeurs et les orientations du projet de la personne morale et celles du projet d¿établissement ou de service. Il anticipe les évolutions du contexte d¿intervention sociale pour définir les choix stratégiques de développement du projet d¿établissement ou de service dans l¿intérêt des personnes. Il veille à l¿application des politiques publiques, garantit les droits et les libertés des personnes et peut solliciter ou collaborer avec l¿entourage. Il conduit l¿évaluation et la démarche d¿amélioration continue du projet d¿établissement ou de service. Activités du bloc de compétences : - Elaborer et piloter le projet d¿établissement ou de service - Mettre en ¿uvre et évaluer le projet d¿établissement ou de service - Communiquer sur la définition et le pilotage du projet d¿établissement ou de service UF1 - Le projet d¿établissement ou de service Connaissances : - Le diagnostic stratégique et organisationnel - L¿éthique dans le projet - L¿expérimentation et l¿innovation dans le projet d¿établissement ou du service - La démarche de participation dans le projet d¿établissement ou de service - La vie affective et sexuelle des personnes - La culture numérique et les pratiques professionnelles Méthodologie : - La méthodologie de projet et les outils de pilotage - La méthodologie d¿investigation en sciences sociales - Le dispositif d¿évaluation et la démarche qualité - L¿animation de groupe - Le processus de la gestion d¿une situation de crise - La capitalisation des expérimentations et des projets - La communication sur le projet d¿établissement ou de service" Positionnement professionnel : - Le rôle, la représentation et le positionnement dans le pilotage du projet d¿établissement ou de service - La prise de risque, la prise de décision et la responsabilité dans le projet d¿établissement ou de service - La délégation UF2- Les droits et libertés des personnes Connaissances : - Les droits des personnes - Les obligations en matière de protection des données à caractère personnel - Le droit de la responsabilité - Les contrats et la contractualisation Méthodologie : Les démarches participatives Positionnement professionnel : - Le rôle dans la relation à la personne et son entourage - L¿analyse réflexive de sa pratique professionnelle
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.