De educateur technique spécialisé (ets)

Certification : De educateur technique spécialisé

Proposée par IRTS Institut Régional du Travail Social Normandie Caen (Hérouville-Saint-Clair - 14) — 14200 Hérouville-Saint-Clair

Parcoursup Apprentissage
RNCP 37677
Partiel à distance
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

19 080 €

Présentation

Mises en situation Apprentissage par les pairs Echanges sur la pratique avec des professionnels et témoignage de personnes accompagnées Stage individuel et collectif Implication sur des projets territoriaux.

Formation dispensée en Partiel à distance à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
14200 Hérouville-Saint-Clair
Académie
Normandie
Département
Calvados
Région
Normandie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'éducateur technique spécialisé intervient en matière d'intégration sociale et d'insertion professionnelle. Il exerce les fonctions éducatives auprès de personnes présentant un handicap ou des difficultés d'ordre social ou économique. Il élabore des parcours d'insertion, met en oeuvre des actions de formation professionnelle et assure l'encadrement technique d'activités professionnelles. Il effectue l'ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d'une formation technique et/ou d'un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu'à une bonne connaissance du monde du travail. L'éducateur technique spécialisé exerce au sein d'une équipe pluriprofessionnelle. L'éducateur technique spécialisé assure l'accompagnement éducatif de personnes et de groupes dans une temporalité tenant compte des singularités, des aspirations et des potentialités de chacun. Il repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins. L'éducateur technique spécialisé structure et coordonne des espaces d'activités professionnelles en privilégiant l'approche sociale et éducative des personnes et du groupe. Il veille à l'équilibre entre l'épanouissement des personnes et les exigences de l'activité et/ou du travail. Dans le cadre d'un travail pluriprofessionnel, l'éducateur technique spécialisé élabore des parcours d'insertion sociale et/ou professionnelle. À cet effet, il porte des projets et contribue à leur réalisation. L'éducateur technique spécialisé participe à la compréhension et à l'évolution de son environnement professionnel. En combinant des savoir-faire professionnels et techniques et une approche éducative, il communique ses analyses et ses expériences à d'autres professionnels dont les instances décisionnaires et ajuste ses pratiques. Il conseille pour la mise en oeuvre d'actions spécifiques en lien avec son domaine d'intervention en direction des différents publics.

Débouchés / Résultats attendus

La validation se construit à partir des évaluations réalisées à la fin de chaque semestre (6 semestres soit 180 crédits ECTS) et est délivrée par l'IRTS. La certification correspond aux épreuves du diplôme d'État. Pour obtenir le diplôme d'État chaque domaine de compétences doit être validé par une note d'au moins 10/20 : - DC 1 : Étude de relation éducative et mémoire de pratique professionnelle - DC 2 : Mise en situation pratique sur site qualifiant et étude de situation - DC 3 : Élaboration d'une communication professionnelle et analyse d'un travail en équipe pluriprofessionnelle - DC 4 : Dossier à partir d'un questionnement en lien avec le terrain et contrôle de connaissances.

Programme & Référentiel

La formation est composée de 4 domaines de formation (DF) : - DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (450 heures) - DF2 : Conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé (350 heures) - DF3 : Communication professionnelle (200 heures) - DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (200 h) UF transversale : Initiation à la méthode de recherche Ces 4 domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « Initiation à la méthode de recherche ».

Informations complémentaires

Infos
Des épreuves de sélection sont mises en place pour candidater à cette formation