Technicien de l'intervention sociale et familiale

Certification : De technicien de l'intervention sociale et familiale

Proposée par IRTS IDS NORMANDIE

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 4503 +1
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

14 250 €

Présentation

Dispositif d'accompagnement individualisé Analyse des pratiques en formation professionnelle Environnement numérique Centre de ressources

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Seine-Maritime
Région
Normandie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Acquérir les compétences prévues dans les trois blocs de compétences référencés à trois domaines de formation qui conduisent à se préparer à l’obtention des certifications pour l’obtention du diplôme d’État permettant d’exercer le métier de Technicien(en) de l’Intervention Sociale et Familiale.

Débouchés / Résultats attendus

Le diplôme, délivré par la DREETS (Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) est composé de 3 Blocs de Certifications, qui correspondent aux 3 Blocs de compétences. 2 épreuves de certification sont organisées par l’établissement de formation. Le candidat valide le bloc de compétences s’il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 sur la moyenne des notes obtenues pour une même certification. Les épreuves de certification sont : Bloc 1 – Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours. Présentation et soutenance d’une note de réflexion Bloc 2 – Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l’exercice de la fonction parentale. Présentation et soutenance d’un dossier de pratiques professionnelles Bloc 3 – S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours. Épreuve écrite sur une situation de coopération professionnelle possiblement rencontrée par un technicien de l’intervention sociale et familiale.

Programme & Référentiel

La formation théorique et pratique se déroulent sur 2 ans. Elle comprend, en alternance 1 050 h de formation pratique (minimum 2 stages, soit 32 semaines) et 950 h de formation théorique (soit 27 semaines). La formation théorique est organisée en unités de formation rattachées aux 3 domaines de formation (DF): http://bit.ly/tisf-ref-formation DF1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours (420 h) DF2 : Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l’exercice de la fonction parentale (380 h) DF3 : S’inscrire dans un travail d’équipe partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours (150 h) 1 050 heures de formation pratique sur deux lieux distincts. Pour les salariés, leur lieu d’emploi peut-être considéré comme l'un d'eux. La période de formation pratique doit au moins se dérouler sur deux sites distincts. Une période de formation pratique doit permettre au candidat d'intervenir au domicile des personnes aidées. Les candidats en situation d'emploi de technicien de l'intervention sociale et familiale peuvent réaliser la formation pratique au sein de leur organisation d'emploi, sous réserve de l'effectuer dans un service distinct de celui où ils exercent ou auprès d'un public différent. Ils peuvent, le cas échéant, effectuer une partie de la formation pratique sur le poste occupé.