Ids normandie - moniteur educateur

Certification : De moniteur éducateur

Proposée par IRTS IDS NORMANDIE

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39643
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

14 250 €

Présentation

- Dispositif d'accompagnement individualisé - Analyse des pratiques en formation professionnelle - Environnement numérique de formation - Centre de ressources sur site et en ligne

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Seine-Maritime
Région
Normandie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Acquérir les compétences prévues dans les trois blocs de compétences référencés à 3 Domaines de Formation (DF). Ceux-ci conduisent à se préparer à l’obtention des certifications pour l’obtention du Diplôme d’État permettant d’exercer le métier de Moniteur(trice) Éducateur(trice).

Débouchés / Résultats attendus

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État de Moniteur Éducateur (DEME) délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. La diplomation résulte de l’obtention des 3 Blocs de compétences. Le candidat valide le bloc de compétences s’il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 sur la moyenne des notes obtenues pour une même certification. Les épreuves de certifications sont organisées pour partie par le Centre de Formation et pour l’autre partie par le Rectorat. Les épreuves de certification sont : Bloc 1 – Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours Présentation et soutenance d’une note de réflexion Bloc 2 – Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive Présentation et soutenance d’un dossier de pratiques professionnelles Bloc 3 – S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours Épreuve écrite sur une situation de coopération professionnelle possiblement rencontrée par un moniteur éducateur.

Programme & Référentiel

La formation théorique et pratique se déroulent en 2 ans. Elle comprend, en alternance 1 050 h de formation pratique ( soit 32 semaines ) et 950 h de formation théorique (soit 27 semaines). La formation est organisée en unité de formation rattachées aux 3 domaines de formation (DF) : DF1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours (420 h) DF2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive (380 h) DF3 : S’inscrire dans un travail d’équipe partenarial pour assurer la continuité des accompagnement dans une logique de parcours (150 h) La formation pratique : Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la formation pratique d’une durée totale de 1 050 heures se déroule sous la forme de 2 stages minimum. Ces stages, dont l’un s’effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d’hébergement, doivent être représentatifs d’expériences diversifiées en termes de publics et de modalités d’intervention. Les candidats en situation d’emploi de Moniteur-Éducateur effectuent au moins une période de formation pratique hors lieu d’emploi.