Ids normandie canteleu - diplôme d'etat d'educateur technique spécialisé

Certification : De educateur technique spécialisé

Proposée par IRTS IDS NORMANDIE

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37677
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

18 000 €

Présentation

Formation en alternance en lien direct avec les milieux professionnels. Acquisition d'un diplôme d'état avec reconnaissance nationale. Insertion professionnelle rapide.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Seine-Maritime
Région
Normandie
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Acquérir les compétences prévues dans les quatre domaines de formation (DF) qui conduisent à se préparer à l’obtention des certifications pour l’obtention du diplôme d’État permettant d’exercer le métier d’Educateur(trice) Technique Spécialisé(e). Objectifs pédagogiques par DF DF 1 : Instaurer une relation éducative dans une démarche éthique dans l'objectif de proposer et mener un accompagnement éducatif et technique spécialisé DF 2 : Concevoir et conduire des projets éducatifs et techniques spécialisés en fonction des aptitudes et des difficultés des personnes DF 3 : Mettre en œuvre et adapter une communication professionnelle en travail social ; DF 4 : Développer et s'inscrire dans des dynamiques de travail interinstitutionnelles, en partenariats et réseaux.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du diplôme d'état d'Educateur Technique Spécialisé

Programme & Référentiel

La formation théorique et pratique se découpe en 6 semestres. Elle comprend, en alternance 1960 h de formation pratique (soit 56 semaines) et 1200 h de formation théorique. http://bit.ly/ets-ref-formation La formation est organisée en modules rattachés aux 4 DF: DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (450 heures) DF2 : Conception et conduite d’un projet éducatif et technique spécialisé (350 heures) DF3 : communication professionnelle (200 h.) ; DF4 : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux (200 h). Ces 4 DF sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche». Elle comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques. Durant la formation, chaque semestre est entériné par des validations semestrielles qui permettent d'acquérir pour chaque semestre 30 crédits ECTS qui permettent la reconnaissance grade licence (soit 180 crédits ECTS pour les 6 semestres). La formation pratique : http://bit.ly/ets-objectifs-formpratique Elle se déroule en 3 périodes qui contribuent à la professionnalisation par l’acquisition de compétences construites grâce à la confrontation accompagnée aux réalités du terrain : 1re période en 1re année : durée de 8 semaines autour d'objectifs d'observations et d'immersion dans le métier ; 2e période en 1re année : un stage collectif de 6 semaines (en transversalité avec les étudiants en formation Educateur Spécialisé) autour du Diagnostic social de territoire partagé). 3e période de professionnalisation de 42 semaines qui s'échelonne durant la 2de et 3e année de formation et qui peut être découpée sur 2 lieux distincts en fonction du projet de l'apprenant.