Programme & Référentiel
ACCOMPAGNER LE DIRIGEANT D'ENTREPRISE OU LE CHEF DE SERVICE DANS SON QUOTIDIEN
L’assistant(e) assure la gestion des agendas, réunions et déplacements grâce aux outils collaboratifs, en intégrant une démarche RSE. Il/elle gère les imprévus avec des méthodes d’organisation du temps (Eisenhower, NERAC) et conçoit des tableaux de bord adaptés pour aider à la décision. Les données sont régulièrement actualisées et analysées afin d’identifier les écarts entre prévisions et résultats. L’assistant(e) établit également un diagnostic des besoins et process existants (CRM, ERP, etc.) et propose des optimisations conformes aux normes et au contexte organisationnel pour améliorer la circulation de l’information et l’efficacité administrative.
STRUCTURER ET ASSURER LA TRANSMISSION DES INFORMATIONS EN INTERNE ET EN EXTERNE D'UNE STRUCTURE
Le rôle consiste à collecter, analyser et traiter les informations selon leur origine et leur utilisation. L’assistant(e) rédige des écrits professionnels en français et en anglais, adaptés aux destinataires et au contexte, puis diffuse l’information de manière fiable et rapide. Il/elle organise le classement et l’archivage, papier comme numérique, en conformité avec la réglementation. L’accueil des parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires, salariés) s’effectue en français et en anglais, avec prise en compte des différences culturelles et des situations de handicap. Enfin, l’assistant(e) identifie et gère les difficultés ou tensions éventuelles en adoptant une attitude adaptée aux situations professionnelles.
PARTICIPER AUX DIFFÉRENTS PROJETS DE L'ORGANISATION
L’assistant(e) recueille les informations nécessaires à l’organisation d’évènements ou de projets, en tenant compte des enjeux, contraintes et obligations réglementaires. Il/elle suit la planification et le budget à l’aide d’outils spécialisés, alerte sur les écarts et propose des mesures correctives ou d’amélioration. Il/elle contribue à la gestion des ressources humaines (congés, absences, variables de paie, candidatures, plan de compétences). L’assistant(e) participe également à la mise en œuvre des actions RSE en diffusant de bonnes pratiques écoresponsables et inclusives. Enfin, il/elle applique les règles de cybersécurité et de protection des données en collaboration avec le DPO, afin d’assurer la confidentialité et l’intégrité des informations.
OPTIONS :
PARTICIPER A LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES D'UNE STRUCTURE
PARTICIPER A LA GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES VENTES D'UNE STRUCTURE
PARTICIPER AUX ACTIONS DE COMMUNICATION D'UNE STRUCTURE
PARTICIPER A L'ORGANISATION DU SERVICE JURIDIQUE