Mba finance

Certification : Expert financier et administratif

Proposée par Ipac Bachelor Factory Angers — 49000 Angers

Formation Professionnelle
RNCP 37830
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

17 600 €

Présentation

Une formation professionnalisante, tourné vers l’emploi et l’avenir. Des équipements modernes. Un accompagnement du projet du candidat qu’il s’agisse d’une poursuite d’études, d'une reprise de formation, d'une reconversion professionnelle.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
19 rue André Le Nôtre 49000 Angers
Académie
Nantes
Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

En milieu professionnel, l'Expert Financier met en œuvre ses compétences en droit et en fiscalité, sa compréhension des principes comptables et financiers, ainsi que sa maîtrise des techniques spécialisées au sein d'un département administratif et financier. Il peut également évoluer dans des secteurs tels que l'immobilier, la banque, ou les cabinets d'expertise comptable. Cette formation vous donne la possibilité de développer les aptitudes nécessaires pour accomplir les tâches suivantes : Supervision de la fonction comptable et financière Préparation des budgets Gestion de la trésorerie Gestion des interactions avec les partenaires externes Surveillance des aspects juridiques, fiscaux et sociaux des dossiers Administration du personnel Vérification et analyse des mouvements financiers Gestion des systèmes d'information.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention d'un diplôme

Programme & Référentiel

MANAGER LA PERFORMANCE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE DE GESTION Calculer les coûts issus du système d’information et les comparer aux niveaux de rentabilité attendus. Piloter la gestion analytique en identifiant les données nécessaires à l’optimisation des méthodes. Choisir et calculer les indicateurs pertinents, les présenter sous forme de tableaux de bord. Modéliser la démarche budgétaire, contrôler et suivre les écarts budgétaires. STRUCTURER LES FINANCEMENTS DES ACTIVITÉS DE L'ORGANISATION Recueillir et valider les données techniques, commerciales et financières liées aux investissements. Sélectionner les projets selon leur rentabilité, calculer le pay-back et le taux de rentabilité interne. Mettre en place les financements adaptés, mesurer leurs impacts sur la structure financière et actionnariale. Suivre quotidiennement la trésorerie, mettre en place des outils de cash-flow et garantir la liquidité de l’entreprise. Évaluer les bénéfices de gestion via l’analyse des éléments financiers. Négocier avec les partenaires (affacturage, escompte). Sécuriser la trésorerie liée aux activités volatiles. Définir des procédures strictes de contrôle pour les données bancaires et les process de paiement. ORCHESTRER LES ACTIVITÉS DE PRODUCTION COMPTABLE Superviser les opérations comptables dans le respect des normes PCG et internationales (IFRS/IAS). Évaluer et analyser les circuits d’information, identifier et corriger les défaillances, mettre en place des points de contrôle et de risques. Analyser avec les équipes l’arrêt des comptes, des écritures et du grand livre. Produire des rapports d’analyse financière à partir des états de clôture pour établir la réalité de la situation financière. Contrôler la fiabilité du système de gestion dématérialisé, proposer des plans d’action d’amélioration comptable, fiscale et sociale. Organiser des audits en lien avec les services concernés par le SI financier. SÉCURISER LES TRANSFORMATIONS EN LIEN AVEC LA STRATÉGIE DE L'ORGANISATION Analyser la stratégie de l’organisation avec une approche systémique et un cycle d’allocations. Identifier et évaluer les actions à mener en matière de RSE et d’adaptation aux normes ISO. Réaliser une cartographie des risques et évaluer leur niveau d’acceptabilité. Mettre en place une démarche de prévention primaire, secondaire et tertiaire des risques. Dimensionner et animer une équipe en organisant les fonctions. Accompagner les collaborateurs dans les évolutions et changements, en mettant en place une démarche de mesure et d’évaluation des impacts managériaux.