Bts banque

Certification : Bts banque

Proposée par Ipac Bachelor Factory Angers — 49000 Angers

Formation Professionnelle
RNCP 38381
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

BTS / BTSA / BTSM

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 800 €

Présentation

Une formation professionnalisante, tourné vers l’emploi et l’avenir. Des équipements modernes. Un accompagnement du projet du candidat qu’il s’agisse d’une poursuite d’études, d'une reprise de formation, d'une reconversion professionnelle.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Acquérir et développer les compétences du conseiller financier dans les domaines de l'analyse (évolution des marchés, patrimoine du client, régime matrimonial, régime fiscal du professionnel), du conseil (en produits d'épargne et de placement, solutions de crédits, produits d'assurance), de la commercialisation (prospection et négociation dans le cadre du lancement d'un nouveau produit financier ou développement d'une nouvelle cible de clientèle), du management d'équipe (le conseiller financier pouvant collaborer ou animer une équipe de conseillers). Conseiller, vendre et gérer les produits bancaires et services financiers (épargne, crédits, assurances…). Accompagner les clients particuliers dans la gestion de leur budget et la réalisation de leurs projets. Prospecter de nouveaux clients pour développer leur portefeuille. Participer à la fidélisation de la clientèle et au suivi personnalisé.

Débouchés / Résultats attendus

À l’issue de la formation, le candidat se présente aux épreuves du BTS Banque (RNCP38381), visant l’obtention d’un diplôme d’État de niveau 5. L’évaluation se fait dans le cadre d’un examen national. L’inscription à cet examen est assurée par notre organisme ESPL. La formation comprend 15 à 16 semaines de stage en entreprise, obligatoires sauf pour les candidats justifiant d’une expérience professionnelle suffisante dans le domaine, attestée par des certificats de travail ou équivalents.

Programme & Référentiel

ACCOMPAGNEMENT DU PARCOURS DU CLIENT DE SERVICES BANCAIRES ET FINANCIERS Accueillir la clientèle, gérer les flux et priorités. Pratiquer l’écoute active, gérer incivilités et conflits. Actualiser les données clients, planifier des rendez-vous. Réaliser ou suivre les opérations courantes. Gérer les dysfonctionnements, orienter vers le bon interlocuteur. Mettre en avant les offres complémentaires, contrôler la conformité des dossiers. Traiter les alertes selon leur niveau de risque. Proposer des services adaptés aux situations de vulnérabilité ou d’illectronisme. Former à l’usage des services à distance, appliquer les mesures de sécurité numérique. DEVELOPPEMENT COMMERCIAL Analyser les écarts entre objectifs et résultats, proposer des actions correctrices. Mettre en œuvre localement les plans commerciaux. Exploiter les opportunités du système d’information. Identifier les risques et opportunités liés au client. Fixer ses objectifs, repérer les marges de négociation. Préparer les outils d’aide à la vente. Instaurer une relation de confiance, conduire l’entretien de découverte. Hiérarchiser les besoins, négocier une solution personnalisée conforme. Conclure la vente, vérifier la satisfaction du client. Rendre compte de la relation, assurer le suivi des contrats. Traiter les réclamations, anticiper les opportunités, évaluer la satisfaction. CONSEIL ET EXPERTISE EN SOLUTIONS BANCAIRES ET FINANCIERES Analyser les risques et opportunités de la situation client. Ouvrir, gérer et clôturer un compte. Identifier les services associés, adapter les moyens de paiement. Prévenir les risques, traiter les incidents. Définir le profil d’investisseur. Présenter les produits d’épargne et instruments financiers. Élaborer une solution adaptée. Présenter les assurances de personnes, dommages et responsabilités. Proposer une solution adaptée à la situation patrimoniale. Identifier les types de crédits, construire une offre de financement personnalisée. Mettre en place garanties et assurances, suivre le crédit jusqu’au remboursement. VEILLE ORGANISATIONNELLE, JURIDIQUE, ECONOMIQUE ET SECTORIELLE Expliquer le rôle du système financier, mobiliser la réglementation prudentielle, prendre en compte ses risques. Comprendre les domaines d’activité des établissements financiers. Suivre les évolutions technologiques, analyser l’environnement et les stratégies du marché. Appliquer la cybersécurité, inscrire son activité dans une démarche RSE et qualité. Identifier les structures juridiques, se situer dans l’écosystème. Analyser les indicateurs financiers et non financiers, repérer les styles de management. Identifier la politique sociale, respecter les obligations du banquier. Évaluer les risques juridiques, analyser la situation du client. Encadrer la relation commerciale contractuellement. Utiliser les indicateurs macroéconomiques, analyser les inégalités et l’impact des politiques économiques et sociales sur le secteur.