Bts audiovisuel option métiers de la gestion de production

Certification : Bts métiers de l'audiovisuel option gestion de la production

Proposée par Ipac Bachelor Factory Angers — 49000 Angers

Formation Professionnelle
RNCP 37019
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

BTS / BTSA / BTSM

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

14 000 €

Présentation

Une formation professionnalisante, tourné vers l’emploi et l’avenir. Des équipements modernes. Un accompagnement du projet du candidat qu’il s’agisse d’une poursuite d’études, d'une reprise de formation, d'une reconversion professionnelle.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
19 rue André Le Nôtre 49000 Angers
Académie
Nantes
Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La gestion des aspects comptables et juridiques liés aux projets (droits d’auteur, propriété intellectuelle, conventions). La supervision des ressources financières, humaines, logistiques et administratives. La coordination entre les différents corps de métier impliqués dans la production. L’optimisation des ressources dans le respect des délais et des budgets.

Débouchés / Résultats attendus

À l’issue de la formation, le candidat se présente aux épreuves du BTS Audiovisuel Option Métiers de la Gestion de Production (RNCP37019), visant l’obtention d’un diplôme d’État de niveau 5. L’évaluation se fait dans le cadre d’un examen national. L’inscription à cet examen est assurée par notre organisme ESPL. La formation comprend 20 semaines de stage en entreprise, obligatoires sauf pour les candidats justifiant d’une expérience professionnelle suffisante dans le domaine, attestée par des certificats de travail ou équivalents.

Programme & Référentiel

MISE EN PLACE D'UN PROJET Identifier les différents acteurs du projet audiovisuel Préparer, rédiger et contrôler les contrats Appréhender la dimension technique du projet Sélectionner des lieux adaptés aux contraintes artistiques et techniques du projet Céder les droits d’exploitation du vidéogramme Assurer une veille informationnelle MISE EN OEUVRE DES SAVOIRS-FAIRE DE LA GESTION DE PRODUCTION Identifier, sélectionner et solliciter des financements pour développer des projets Identifier, demander et obtenir les autorisations nécessaires à la production et à l’exploitation du projet Contrôler la conformité des dépenses engagées avec le budget du projet Procéder à des enregistrements et imputations comptables simples Gérer la trésorerie et les règlements en tenant compte des différentes échéances Gérer la facturation (émission des factures, suivi, règlement et archivage) Préparer et contribuer au recrutement PARTICIPATION A UNE PRODUCTION AUDIOVISUELLE Collecter, organiser, numériser, archiver et actualiser les informations relatives à un projet audiovisuel Produire et diffuser efficacement l’information aux différents acteurs du projet audiovisuel Formuler des propositions dans le cadre d’une réflexion collective Assurer la logistique du projet audiovisuel (réunions, tournages) et veiller à la sécurité des personnes et des biens Rédiger un dossier de synthèse fidèle, complet et conforme aux attentes des partenaires Chiffrer de manière détaillée, complète et sincère le coût d’un projet audiovisuel Conduire le projet en respectant les obligations légales, fiscales et sociales Planifier le projet dans ses différentes dimensions (ressources humaines, matérielles et financières) et mettre en évidence le chemin critique Suivre le déroulement du projet, faire respecter les délais et faire face aux imprévus Identifier les bénéficiaires de droits, négocier ces droits et gérer leur répartition Accompagner l’accueil des nouveaux salariés et mettre en synergie les compétences ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE Exploiter les informations d’une base de données Comparer différentes propositions commerciales et sélectionner la plus adaptée aux contraintes du projet Préparer la diffusion et l’exploitation du vidéogramme S’assurer de l’adéquation des besoins et moyens dans l’entreprise