Bts audiovisuel option métiers de l'image

Certification : Bts métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image

Proposée par Ipac Bachelor Factory Angers — 49000 Angers

Formation Professionnelle
RNCP 37021
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

BTS / BTSA / BTSM

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

14 000 €

Présentation

Une formation professionnalisante, tourné vers l’emploi et l’avenir. Des équipements modernes. Un accompagnement du projet du candidat qu’il s’agisse d’une poursuite d’études, d'une reprise de formation, d'une reconversion professionnelle.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
19 rue André Le Nôtre 49000 Angers
Académie
Nantes
Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Former les futurs techniciens de l'image et de la lumière. Mise en place des moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation du script. Définition du cadre, de l’ambiance et de l’atmosphère d’un projet audiovisuel. Maîtrise des équipements de tournage et des outils d’éclairage. Supervision des fichiers numériques associés à la captation de l’image.

Débouchés / Résultats attendus

À l’issue de la formation, le candidat se présente aux épreuves du BTS Audiovisuel Option Métiers de l'Image (RNCP37021), visant l’obtention d’un diplôme d’État de niveau 5. L’évaluation se fait dans le cadre d’un examen national. L’inscription à cet examen est assurée par notre organisme ESPL. La formation comprend 20 semaines de stage en entreprise, obligatoires sauf pour les candidats justifiant d’une expérience professionnelle suffisante dans le domaine, attestée par des certificats de travail ou équivalents.

Programme & Référentiel

MISE EN PLACE D'UN PROJET Inventorier les contraintes techniques de la production Choisir les moyens adaptés aux contraintes techniques de la production Maitriser les réglages préparatoires à la prise de vue (caméra et enregistrement) Analyser les évolutions technologiques MISE EN OEUVRE DES SAVOIRS-FAIRE DES METIERS DE L'IMAGE Concevoir le dispositif de prise de vue Concevoir le dispositif lumière Définir, réaliser et apprécier des essais en vue de paramétrer la caméra au tournage Conception et organisation d’un tournage en studio permettant de réaliser des effets d’incrustation Installer un dispositif d’éclairage en assurant la sécurité des biens et des personnes Exploiter les équipements d’éclairage et de mesure, régler les effets lumière Concevoir et réaliser les prises de vue nécessaires à la construction d’effets vidéo (trucages, incrustations) Installer et superviser la machinerie en assurant la sécurité des biens et des personnes Opérer les prises de vue et coordonner les actions, en respectant la sécurité Diagnostiquer et rapporter les dysfonctionnements sur les équipements Analyser et critiquer le rendu visuel d’une image vis-à-vis de la demande esthétique PARTICIPATION A UNE PRODUCTION AUDIOVISUELLE S’approprier le dossier initial Situer le projet dans son contexte Sélectionner, inventorier et relever les informations nécessaires à la mise en œuvre du tournage Réceptionner, vérifier et préparer les équipements Sauvegarder les médias et métadonnées sur des unités de stockage externes, sur supports amovibles ou sur réseau et les mettre à disposition de la postproduction image Etalonner une œuvre audiovisuelle Adapter les choix de prise de vue au genre du programme en respectant la demande artistique le cadre juridique Rapporter du tournage les informations nécessaires à la continuité de la production Gérer une commande de matériel S’assurer de la disponibilité des équipements et consommables Faire appel aux techniques d’expression pour produire des images adaptées au genre du programme (reportage, documentaire, fiction…) ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE Planifier et organiser l’installation des équipements en anticipant les risques liés à la mise en œuvre du tournage. Communiquer avec l’équipe de production, tant du point de vue technique qu’artistique