Bts assurance

Certification : Bts assurance

Proposée par Ipac Bachelor Factory Angers — 49000 Angers

Formation Professionnelle
RNCP 38359
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

BTS / BTSA / BTSM

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 800 €

Présentation

Une formation professionnalisante, tourné vers l’emploi et l’avenir. Des équipements modernes. Un accompagnement du projet du candidat qu’il s’agisse d’une poursuite d’études, d'une reprise de formation, d'une reconversion professionnelle.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

L’activité commerciale : il prospecte, conseille les clients, propose et vend des contrats d’assurance adaptés aux besoins de particuliers ou de professionnels. L’expertise technique : il évalue les risques, analyse les garanties et participe à la tarification ou à la souscription des contrats. La gestion administrative et contractuelle : il assure le suivi des dossiers clients, la gestion des sinistres et le règlement des prestations.

Débouchés / Résultats attendus

À l’issue de la formation, le candidat se présente aux épreuves du BTS Assurance (RNCP38359), visant l’obtention d’un diplôme d’État de niveau 5. L’évaluation se fait dans le cadre d’un examen national. L’inscription à cet examen est assurée par notre organisme ESPL. La formation comprend 15 à 16 semaines de stage en entreprise, obligatoires sauf pour les candidats justifiant d’une expérience professionnelle suffisante dans le domaine, attestée par des certificats de travail ou équivalents.

Programme & Référentiel

CULTURE PROFESSIONNELLE ET SUIVI DU CLIENT Utiliser les outils numériques et systèmes d’information. Identifier, intégrer, partager et exploiter les données. Analyser l’évolution du risque et la valeur client. Arbitrer entre solutions de souscription et de gestion. Appliquer les procédures. Rechercher les informations utiles. Présenter et expliquer garanties, franchises, plafonds et prestations. Argumenter les choix proposés. Gérer les encaissements et impayés. Exploiter les données d’un portefeuille. Saisir les opportunités réglementaires, économiques et commerciales. DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET CONDUITE D'ENTRETIEN Utiliser les outils numériques et évaluer son périmètre d’action. Transférer si nécessaire. Communiquer efficacement. Identifier les besoins, informer, orienter et suivre l’entretien. Lire un contrat. Présenter les garanties. Développer le portefeuille. Mettre en œuvre un plan d’action commerciale. Utiliser les outils de communication adaptés. Conduire un entretien, conseiller une solution pertinente, établir un devis. Appliquer la réglementation en souscription. Rechercher les données économiques, juridiques ou fiscales utiles au conseil. GESTION DES SINISTRES Utiliser les outils numériques et collaboratifs. Identifier et exploiter les données. Déterminer son périmètre, transférer si besoin. Lire un contrat. Gérer les prestations santé et vie. Appliquer les règles de gestion. Justifier un règlement ou un refus. Traiter les réclamations. Transiger, exercer un recours. Suivre le sinistre, mesurer la satisfaction. Repérer les anomalies. Coordonner avec les interlocuteurs. ACCUEIL EN SITUATION DE SINISTRE Accueillir le déclarant, comprendre l’événement. Identifier les informations utiles, vérifier la recevabilité. Expliquer la procédure. Proposer ou appliquer les mesures conservatoires. Exposer les conditions de garantie, justifier la décision. Argumenter sur les prises en charge. COMMUNICATION DIGITALE, UTILISATION DU SYSTEME D'INFORMATION ET DES OUTILS NUMERIQUES Utiliser les outils numériques et collaboratifs. Gérer et exploiter les données. Appliquer les règles sur la protection des données et la vente à distance. Respecter les procédures internes. Choisir le canal de communication adapté. Utiliser les outils de façon responsable. Rédiger sur supports numériques. Orienter vers les outils adaptés. Exploiter les ressources internes et externes.