Bachelor economie sociale et solidaire

Certification : Responsable de service ou d'entité dans le secteur de l'économie sociale et solidaire

Proposée par Ipac Bachelor Factory Angers — 49000 Angers

Formation Professionnelle
RNCP 37523
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 500 €

Présentation

Une formation professionnalisante, tourné vers l’emploi et l’avenir. Des équipements modernes. Un accompagnement du projet du candidat qu’il s’agisse d’une poursuite d’études, d'une reprise de formation, d'une reconversion professionnelle.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
19 rue André Le Nôtre 49000 Angers
Académie
Nantes
Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Les missions dans le domaine de l’économie sociale et solidaire s’articulent autour du soutien et du développement du secteur, notamment par : La sécurisation du cadre juridique La définition des outils d’aide et de financement Le renforcement des capacités d’actions des salariés afin de faciliter de leur entreprise

Débouchés / Résultats attendus

Obtention d'un diplôme

Programme & Référentiel

CONCEVOIR LE PROJET ESS EN COLLABORATION AVEC LES PARTIES PRENANTES DU SERVICE OU DE L’ENTITÉ D’ÉCONOMIE SOCIALE OU SOLIDAIRE Ce bloc consiste à analyser le territoire et ses besoins afin de définir des axes d’intervention pertinents. Le projet d’utilité sociétale est conçu avec les parties prenantes, en mobilisant les ressources disponibles dans une démarche inclusive. Un plan d’action est établi, intégrant étapes, moyens et ressources nécessaires. La communication interne et externe valorise le projet, tandis que des partenariats à impact sont développés pour renforcer l’offre de services. L’efficacité est mesurée via des indicateurs sociaux et environnementaux, et les résultats sont restitués aux acteurs concernés pour améliorer en continu les actions menées. ASSURER LE PILOTAGE OPÉRATIONNEL DE LA GESTION FINANCIÈRE, JURIDIQUE ET ADMINISTRATIVE DU SERVICE OU DE L’ENTITÉ D’ÉCONOMIE SOCIALE OU SOLIDAIRE Ce bloc porte sur l’élaboration et le suivi du budget prévisionnel, incluant la recherche et la négociation de financements publics ou privés pour sécuriser la viabilité des projets. Des tableaux de bord spécifiques à l’ESS permettent de suivre la performance et de contrôler l’usage des fonds. Une veille juridique et sectorielle assure la conformité réglementaire et l’adaptation aux évolutions. Le pilotage intègre également la prévention des risques psychosociaux par le repérage des situations de stress et la mise en place d’actions adaptées. Enfin, les éléments nécessaires à la gestion comptable et administrative sont transmis aux services experts pour garantir le respect des obligations légales. ENCADRER ET ANIMER UNE ÉQUIPE D'UN SERVICE OU D'UNE ENTITÉ DU SECTEUR DE L’ÉCONOMIE SOCIALE OU SOLIDAIRE Ce bloc concerne la gestion des ressources humaines, salariées ou bénévoles, en commençant par une cartographie des compétences pour recruter et intégrer dans une logique inclusive. Un plan de formation est déployé afin de développer les compétences et renforcer la performance collective. L’organisation du travail se fait en mode projet avec des outils collaboratifs favorisant la coordination et la satisfaction des bénéficiaires. L’animation d’équipes, en présentiel et à distance, repose sur des pratiques inclusives et interculturelles. Le manager adopte des techniques de médiation pour résoudre les conflits et une posture de coach pour encourager la motivation, l’expression du potentiel individuel et l’engagement collectif au service du projet.