Expert(e) en ingénierie informatique - parcours intensif

Certification : Expert en ingénierie informatique

Proposée par IONIS SCHOOL OF TECHNOLOGY AND MANAGEMENT

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 37744 +1
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 125 €

Présentation

Les formations s'adaptent au cursus initial de chaque personne, ainsi qu'à leur projet professionnel (évalué en entretien).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Val-de-Marne
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L'établissement propose une double compétence technico-managériale, complément de formation requis pour des personnes issus d'un cursus technique informatique, télécom, réseaux et qui souhaiteraient compléter leur formation par une dimension managériale afin d'accéder à des métiers de coordination de projets informatiques / systèmes d'information, du côté métiers / fonctionnel ou technique des projets. Le titulaire sera capable de : - Analyser des besoins techniques et conception des composants techniques du système d'information - Réaliser un cahier des charges pour décrire les besoins identifiés - Décrire un modèle de conception ou un modélisation des processus avec des outils adaptés - Rédiger des spécifications techniques pour décrire le détail de la modélisation technique de l'outil. A la fin de la formation, il doit maîtriser les compétences suivantes : - Réalisation des composants techniques du Système d'Information - Maîtrise des techniques actuelles de développement (méthodologies agiles) - Maîtrise du développement orienté objet - Maîtrise de la conception logicielle en utilisant des technologies d'entreprise : bases de données, ETL, etc. - Maîtrise des technologies web et XML d'échanges de données complexes - Compréhension du réseau sur le plan technique et sur le plan métier fonctionnel - Maîtrise des technologies de sécurisation des communications et des données - Maîtrise des technologies de stockage et de sauvegarde de l'information (bases de données, stockage réseau) - Maîtrise des outils et des méthodes de déploiement de logiciels couramment en vigueur en entreprise - Validation, déploiement et suivi des composants techniques du système d'information - Aspects technologiques et métiers de l'administration système et réseau - Techniques de gestion de projets et d'équipe propres au déploiement et à la maintenance de gros systèmes - Prise en compte de l'existant sur un système existant (en production) - Prise en compte des impacts des évolutions sur un système existant - Refactoring sur le plan logiciel - Gestion du changement sur le plan humain - Méthodologies de migration sur le plan technique - Conduite des projets techniques de système d'information : organiser et suivre un projet, préparer le lancement et la structuration des relations entre les différents acteurs, interaction avec différents interlocuteurs et récupération d'informations, gestion d'équipe, de communication et de synthèse.

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue de la formation, un titre RNCP niveau I (Fr) et niveau 7 (Eu) est délivré. Cette certification est inscrite au Journal Officiel depuis 2009. En fonction du projet professionnel qu'il a construit, l'expert en management des systèmes d'information peut se positionner sur des métiers tels que : - Ingénieur/e informatique - Ingénieur/e système, Ingénieur/e réseaux, Administrateur/trice réseaux - Ingénieur/e logiciel, Ingénieur/e études et développement - Consultant/e technique, Consultant/e réseau, Consultant/e sécurité - Ingénieur/e sécurité, Responsable de la Sécurité du Système d'Information (RSSI)

Programme & Référentiel

Les formations s'adaptent au cursus initial de chaque personne, ainsi qu'à leur projet professionnel (évalué en entretien). Ainsi, les cursus peuvent s'étendre de 4 mois plus les personnes les plus qualifiées (minimum bac+5), jusqu'à 3 ans pour les titulaires d'un Bac+2. Chaque niveau est validé par un stage de plusieurs mois en entreprise, ou un contrat de professionnalisation en fonction des niveaux d'entrée. En fonction de leur formation initiale et expérience professionnelle, les candidats peuvent être orientés vers les secteurs d'activité suivants en fonction du projet d'évolution qu'ils souhaitent : - ESN (entreprises de service du numérique), Editeurs de logiciels - Conseil - Banque, Finance, Assurances - Administration, Gestion des Ressources Humaines - Télécom - Industrie La pédagogie est fortement orientée vers la réalisation projets / études de cas applicatifs en groupe avec des profils différents, afin de reproduire au mieux le modèle de l'entreprise. Les interventions et évaluations sont réalisées par des professionnels externes en poste dans leur domaine d'expertise.