Formation ssiap 1 (agent de sécurité incendie) + sst (sauveteur secouriste du travail)

Certification : Service de sécurité incendie et d'assistance aux personnes (ssiap) niveau 1

Proposée par INTEGRALE SECURITE FORMATIONS

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 230 €

Présentation

Ce parcours de formation vise la certification Service de Sécurité Incendie et d'Assistance aux Personnes (SSIAP) de niveau 1 (diplôme d'agent de service) ainsi que la certification Sauveteur Secouriste du Travail.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Var
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

La certification professionnelle SSIAP 1, enregistrée au Répertoire Spécifique (Code RS 1399) est certifiée par le Ministère de l'Intérieur, et vous permet d'accéder au métier d'agent de sécurité incendie au sein des établissements recevant du public (ERP) et des immeubles de grande hauteur (IGH). Cette formation est conforme aux dispositions de l'arrêté du 2 mai 2005 relatif à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur. Objectif : Acquérir les connaissances nécessaires en matière de prévention, de détection et de lutte contre l'incendie et d'entretien des moyens de secours. Appliquer les règles élémentaires de prévention incendie, intervenir sur un début d'incendie et assurer l'évacuation du public, donner l'alerte et accueillir les secours, porter assistance aux personnes, exploiter le PC de sécurité incendie. La certification de sauveteur secouriste du travail (SST) permet la validation de compétences, connaissances et savoir-faire permettant à tout individu formé et certifié d'intervenir efficacement face à une situation d'accident et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques fixées. A l'issue de la formation, le stagiaire devra être capable de situer son rôle de Sauveteur Secouriste du Travail dans l'organisation de la prévention de l'entreprise, contribuer à la mise en oeuvre d'actions de prévention, informer les personnes désignées dans le plan d'organisation de la prévention de l'établissement, situer le cadre juridique de son intervention, réaliser une protection adaptée, examiner la victime potentielle, faire alerter ou alerter, être capable de secourir la victime de manière appropriée. Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l'issue d'une formation. Elle permet de : maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur), savoir qui et comment alerter dans l'entreprise ou à l'extérieur de l'entreprise, repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l'entreprise, participer éventuellement à la mise en oeuvre d'actions de prévention et de protection.

Débouchés / Résultats attendus

FORMATION SSIAP 1 : Le candidat sera évalué sur sa capacité à : Sensibiliser les employés aux risques et aux dangers du feu, Effectuer les premières interventions en cas d'incendie, Alerter et organiser l'évacuation du public en cas de risque ou de sinistre, Prévoir l'accueil des secours, Assurer l'entretien des moyens de secours sur le site durant l'année. EXAMEN : ÉPREUVE ÉCRITE (QCM de 30 questions), ÉPREUVE PRATIQUE (Ronde avec anomalies et sinistre). FORMATION SST : La réussite aux évaluations mises en oeuvre pendant cette formation permet d'obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Ce certificat SST peut être délivré à des élèves et apprentis de l'enseignement professionnel dans le cadre de leur préparation de diplômes.

Programme & Référentiel

Formation SSIAP 1 - 70h00. PREMIÈRE PARTIE : Le feu et ses conséquences (7h00), DEUXIÈME PARTIE : Sécurité incendie (17h00), TROISIÈME PARTIE : Installations techniques (9h00), QUATRIÈME PARTIE : Rôle et missions des agents de sécurité incendie (18h00), CINQUIÈME PARTIE : Concrétisation des acquis (17h00). COMPÉTENCES ATTESTÉES : Méthodes d'extinction d'un feu, Mise en situation d'intervention, Gestion de situations conflictuelles, Connaissance du comportement du feu et son action sur l'établissement, Connaissance des principes de la réglementation ERP et IGH, Connaissance des installations techniques, Connaissance des rôles et missions de l'agent. Méthodes pédagogiques : Exposés, étude de cas concrets, pédagogie active avec manipulation de matériels variés et adaptés aux différentes exigences réglementaires, exercices d'application en situation réelle (évacuation et extinction sur feu réel, secours à personne), entraînement à la certification tout au long de la formation (QCM et rondes avec détection d'anomalies). Ressources techniques et pédagogiques : Intégrale Sécurité Formations dispose de tous les équipements techniques et réglementaires en matière de sécurité incendie (PC sécurité, système de sécurité incendie CMSI conventionnel, extincteurs, robinet incendie armé, aire de feu, système de contrôle de ronde, générateur de fumée, sirène d'évacuation, déclencheurs manuels, déclencheurs thermiques etc.), matériel audiovisuel, supports pédagogiques (livrets et supports numériques). Intervenant : Formateur qualifié expert en sécurité incendie titulaire du diplôme SSIAP 3. Formation SST - 14h00. Se situer en tant que Sauveteur Secouriste du Travail dans son entreprise : Identifier son rôle en tant que secouriste, Identifier son rôle en tant que « Préventeur » dans son entreprise. Application de ses compétences de SST à la prévention dans son entreprise : De protéger à prévenir, De faire alerter à informer. La conduite à tenir en cas d'accident : protéger, examiner, faire alerter, secourir, Rechercher les risques persistants pour protéger, Examiner la victime et faire alerter, Secourir - La victime saigne abondamment - La victime s'étouffe - La victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux - La victime se plaint de brûlures - La victime se plaint d'une douleur empêchant certains mouvements - La victime se plaint d'une plaie qui ne saigne pas abondamment - La victime ne répond pas mais elle respire - La victime ne répond pas et ne respire pas, Situations inhérentes aux risques spécifiques.