Cap assistant technique en instruments de musique - option instruments à vent

Certification : Cap assistant technique en instruments de musique options : accordéon, guitare, instruments à vent, piano

Proposée par Institut technologique européen des métiers de la musique — 72100 Le Mans

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36255
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

12 850 €

Présentation

Réalisée par des professionnels du métier et de la formation Environnement dédié à ces métiers (ateliers, parcs instrumentaux, recherche, régie du son..) . Pédagogie s'appuyant sur 40 ans d'expérience de la formation en instruments à vent

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
71 avenue Olivier Messiaen 72100 Le Mans
Académie
Nantes
Département
Sarthe
Région
Pays de la Loire

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le titulaire du CAP d'Assistant Technique en Instrument de Musique (ATIM) est un ouvrier qualifié chargé de la réparation et de l'entretien des instruments à vent de la famille des bois et des cuivres. Il assure les opérations de première maintenance (nettoyage, changement de pièces, réglages..) et réalise les opérations de réparation (débosselage, soudure, traitement de surfaces..). A l'issue de chaque opération, il effectue un contrôle mécanique et acoustique de l'instrument. Il accueille et conseille la clientèle sur le bon usage et la maintenance des instruments. Il établit des diagnostics, apporte les éléments nécessaires à l'élaboration du devis, et émet des préconisations d'achat ou de réparation en s'appuyant sur ses connaissances techniques, musicales, acoustiques et organologiques.

Débouchés / Résultats attendus

Le titulaire du CAP ATIM, option vent exerce son activité sous supervision, dans différents types d'entreprises : petites et moyennes entreprises, artisanales, commerciales ou industrielles et pour différents secteurs d'activité : magasins de musique, ateliers de réparation, manufactures. Ce CAP se situe au niveau III de la nomenclature des diplômes. Ce premier niveau de formation est le premier degré des métiers de la facture instrumentale. Une formation complémentaire en Bac Pro Commerce spécialité produits musicaux peut compléter le parcours pour les personnes recherchant un emploi de technico-commercial. Le titulaire du CAP pourra poursuivre sa formation en préparant un Brevet des Métiers d'Art (BMA) de technicien en instrument de musique de niveau IV pour acquérir des compétences complémentaires sur d'autres instruments de la famille des vents, s'initier à la fabrication, et exercer en autonomie en magasin de musique, manufacture, atelier de fabrication, ou créer sa propre structure.

Programme & Référentiel

Enseignement professionnel Connaissances des matériaux : l'identification, les caractéristiques physiques et chimiques, les domaines d'utilisation, les facteurs de variation L'instrument : les composantes et leur fonctionnement, les assemblages Connaissance des processus : les techniques de réparation, de réglage, et d'accord Les moyens de représentation et de communication : l'étude de construction, les codes et langages normalisés, les systèmes informatiques, les techniques de vente, les outils de communication - l'outillage Connaissance de l'entreprise : la notion de coût de réparation, les partenaires, les fonctions de responsabilités - Prévention des risques professionnels : la sécurité des personnes et des biens, la sécurité des installations Histoire de l'instrument, des styles et musicologie : l'organologie, l'acoustique, le solfège et la pratique instrumentale, les arts appliqués Préparée en temps plein, la formation théorique et pratique est dispensée en centre de formation pendant une durée de 9 mois. Deux stages d'application en entreprises de six semaines permettent de mettre en pratique les acquis de la formation En alternance (apprentissage ou formation continue) la formation théorique et pratique est dispensée conjointement par l'entreprise et le centre de formation pendant une durée de 2 ans.