Ms systems engineering

Certification : Architecte - manager en ingénierie système (ms)

Proposée par Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace — 31100 Toulouse

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 41130
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

14 500 €

Présentation

Ce programme, très professionnalisant, est la seule formation de ce type en Europe à accorder un volume horaire conséquent pour la pratique de l'ingénierie système dans un secteur hautement technologique et complexe : le domaine aéronautique et spatial.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
10 avenue Marc Pélegrin, SUPAERO 31100 Toulouse
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation permet aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi/en reconversion et aux salariés expérimentés de se doter de compétences d'ingénierie systèmes actuellement pénuriques dans l'univers industriel mondial : conception et développement de systèmes complexes*, évaluation et optimisation des architectures, gestion des exigences. Elle s'appuie sur le MBSE (méthodologie d'ingénierie des systèmes basée sur des modèles) ou des procédures d'intégration et de validation pour permettre d'acquérir des compétences différenciantes et recherchées par nos partenaires industriels : - Prendre du recul sur une problématique donnée avant de penser à la solution ; - Modéliser un problème ou un système à partir de sa propre compréhension et des échanges avec les autres parties prenantes ; - Analyser chaque sortie produite (artefact) et l¿évaluer pour définir des compromis judicieux ; - Communiquer, restituer et argumenter au sein d¿équipes internationales, face à des experts professionnels, dans le cadre du développement de systèmes complexes. Cette formation met en ¿uvre une pédagogie pluridisciplinaire dispensée en interaction forte avec les principaux industriels du secteur aéronautique et spatial qui maîtrisent des systèmes complexes hautement technologiques dans un marché compétitif. Ainsi, elle permet aux apprenants de comprendre et de manier des méthodes et outils industriels actuellement utilisés dans des métiers liés à l'ingénierie des exigences, l'analyse et la modélisation des systèmes, l'architecture et la conception des systèmes, le support logistique intégré et la gestion de projet, par exemple. *Systèmes complexes : ensembles organisés de matériels, logiciels, compétences humaines et processus en interaction.

Débouchés / Résultats attendus

Les compétences développées sont attestées par des évaluations écrites, orales et pratiques, individuelles et en groupes, pour chaque thématique, suivant : - trois modalités (évaluation diagnostique, par exemple en début de session pour adapter la pédagogie, évaluation formative par exemple au cours de travaux pratiques ou lors d'une revue intermédiaire dans un projet, et plus généralement évaluation sommative pour attester de l'acquisition des compétences visées) ; - différents supports (questionnaires, exercices pratiques, entretiens, jeux de rôle, sur table, en ligne,¿). Stage en entreprise (thèse professionnelle) : Les compétences développées sont attestées en continu par le tuteur en entreprise, en lien avec le professeur responsable académique, puis en fin de mission par la production d'un rapport écrit et une soutenance orale individuelle devant un jury présidé par le professeur responsable académique. La formation est sanctionnée par la remise d'un diplôme de Mastère Spécialisé® conformément aux exigences de la Conférence des Grandes Ecoles et permet d'obtenir également la Certification professionnelle "Architecte-Ingénieur Systèmes (MS)" enregistrée au RNCP sous le numéro 36470 (certification de niveau 7, anciennement niveau I).

Programme & Référentiel

La formation, résolument professionnalisante et tournée vers le monde industrielle, est composée d'un semestre de cours et d'un semestre d'expérience en entreprise. La partie académique de cette formation, à laquelle sont alloués 45 ECTS, est réalisée sur le campus toulousain de l'ISAE-SUPAERO. Elle est constituée d'un tronc commun à tous les apprenants (512h) organisé autour de 5 thématiques : - les connaissances fondamentales en ingénierie système; - les activités professionnelles de l'ingénierie système; - les méthodes et les outils de l'ingénierie système; - l'ingénierie système appliquée au secteur aérospatial; - la mise en application de l'ingénierie des systèmes. Ces enseignements théoriques, pratiques et travaux de groupes (cours, apprentissages par projets, travaux dirigés et travaux pratiques) sont également illustrés par des témoignages professionnels (conférences et visites d'entreprises). A l'issue de cette première partie académique, les apprenants effectuent un travail personnel préparé dans le cadre d¿un stage/contrat en entreprise dont la durée varie entre 4 et 6 mois. Ce travail, constituant une expérience professionnelle d¿acquisition et de développement de connaissances et de compétences, débouche sur une thèse professionnelle, à laquelle sont alloués 30 ECTS. La recherche et le choix du sujet de thèse professionnelle sont effectués par chaque apprenant, avec l¿aide de l¿ISAE-SUPAERO, validés par le professeur responsable académique et approuvés par le directeur des formations de Mastère Spécialisé®. Le sujet de la thèse professionnelle doit : - offrir à l'apprenant la possibilité de se préparer aux activités professionnelles visées par la formation, - correspondre à une préoccupation réelle des experts du domaine, - être en relation avec les besoins des entreprises du secteur d'activités visé par la formation.