Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

3 650 €

Présentation

Formation basée sur de la pédagogie active, animée par des professionnels faisant référence à des cas concrets.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
16 boulevard du Président Bertrand 43000 Le Puy-en-Velay
Académie
Clermont-Ferrand
Département
Haute-Loire
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le professionnel chargé de la gestion des opérations à l’international organise et suit la mise en œuvre des actions permettant à son entreprise d’importer des marchandises, et dans une moindre mesure des services, depuis un pays étranger et/ou d’en exporter hors des frontières du territoire douanier de l’Union européenne (TDU). Dans ce contexte, son rôle consiste à sécuriser et optimiser l’ensemble des processus, en tenant compte d’une part des règles du Commerce International de marchandises, dont les Incoterms, et d’autre part des termes du contrat fixant la transaction, afin de minorer les risques et litiges liés à la réalisation d’une opération commerciale dans un contexte international. En prenant en considération les spécificités liées au contrat et au marché concernés (type de marchandises, réglementation et accords de libre-échange avec la zone d’import ou d’export…), il définit les actions à mettre en œuvre et identifie les obligations de l’entreprise au regard de l’Incoterm choisi. Il réalise ou sous-traite les opérations de dédouanement et de transport dans le respect des règlementations et en optimisant les coûts. En fonction des contraintes légales et de la nature du marché, il assure la gestion de la chaîne documentaire et des procédures associées, afin de garantir la conformité et la sécurisation des opérations et du marché. Qu’il travaille en relation avec les services internes de l’entreprise (comptable et financier, commercial, logistique…) ou de façon autonome lorsqu’il exerce au sein d’une PME ou d’une TPE, il opère toujours en lien étroit avec les acteurs externes concernés par l’opération commerciale (fournisseur, client, prestataire transport/douane, service de la douane, banque…).

Débouchés / Résultats attendus

Obtenir le CCE. La validité de la certification est de 5 ans et peut se voir renouvelée par une procédure prévue à cet effet et dès lors que le candidat peut justifier du maintien (par une mise en oeuvre effective) des compétences certifiées.

Programme & Référentiel

La gestion des opérations à l’international recouvre les activités suivantes : 1/ Préparation des opérations d’import/export, 2/ Contractualisation, supervision et sécurisation des opérations douanières, 3/ Gestion de la chaîne documentaire import/export.