Bts opticien lunetier

Certification : Bts opticien lunetier

Proposée par Institut supérieur d'optique - site de Nantes — 44200 Nantes

Parcoursup Apprentissage
RNCP 38360
Présentiel
Apprentissage uniquement

Type

Catégorie de la certification

BTS / BTSA / BTSM

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

13 100 €

Présentation

2 rentrées de 1ère année: septembre ET février - effectifs de classe adaptés et contrôle continu - matériel de pointe (atelier, optométrie, contactologie, prises de mesures, informatique) - possibilité de stage à l'étranger (école chartée Erasmus)

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
14 rue de la Rainière 44200 Nantes
Académie
Nantes
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire
Liens

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'objectif de la formation consiste à se préparer à l'obtention du BTS opticien lunetier (diplôme national de niveau Bac+2). Les diplômés du BTS OL sont des professionnels de santé dotés de compétences scientifiques, techniques et commerciales. Ils analysent la prescription de l'ophtalmologiste, ou peuvent procéder si besoin à l'examen de vue préalable des clients. Ils proposent ensuite des équipements - lunettes, lentilles de contact - répondant au profil et aux attentes de celui-ci et adaptés à la morphologie de son visage. Ils effectuent les mesures morphologiques, commandent les équipements adéquats, et procèdent aux différentes étapes nécessaires au montage des lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture). Enfin, ils adaptent l'équipement sur le client, et assurent ensuite le service après-vente et les réparations courantes. Véritables chefs d'entreprise, ils savent notamment mener des actions de vente, aménager leur point de vente, gérer un budget, gérer les stocks et manager une équipe. Ils travaillent essentiellement dans le secteur privé, en tant que gérant de société ou en tant que salarié. Ils peuvent également exercer dans le secteur hospitalier. Les jeunes diplômés sont recrutés en majorité chez les grands distributeurs. Après plusieurs années d'expériences comme employés, ils peuvent s'installer à leur compte.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du BTS Opticien Lunetier. L'ISO possède une expertise de plus de 30 ans dans la formation au BTS OL et obtient chaque année des taux de réussite moyens d'environ 80% ou plus, soit 30% supérieurs aux résultats nationaux. Organisation de ISOJOBMEETING (forums avec la présence des acteurs du recrutement du secteur) + ISOLINK (réseau social de recrutement pour mettre en relation les diplômés, anciens et nouveaux, et les recruteurs. Excellents taux de placements à l'issue de l'obtention du BTSOL: l'optique lunetterie est actuellement en tension (manque de diplômés par rapport à la demande)

Programme & Référentiel

En plus des enseignements généraux (français, langue vivante, mathématiques), la formation comporte des enseignements professionnels : - Communication - Droit/Gestion/Marketing : l'entreprise, gestion budgétaire, comptabilité, connaissance du marché, gestion d'un espace de vente, vente, marketing, gestion des ressources humaines, cadre juridique. - Optique géométrique et physique : lois fondamentales de l'optique, optique géométrique, réflexion-réfraction, instruments d'optique, radiométrie-photométrie, ... - Etude technique des systèmes optiques : outils de communication technique, technologies du domaine mécanique et du domaine de l'optique - Analyse de la vision : anatomie et physiologie oculaire, optique physiologique, optométrie, lentilles de contact ... - Prises de Mesures : Choix de la monture et des verres - Atelier : Etude, réalisation, contrôle d'équipement : composants (verres, monture), montages et maintenance des équipements, adaptation des équipements - Magasin d'application : accueil du client, orientation du choix, réalisation de travaux Sous statut scolaire, l'étudiant est en stage pendant 6 semaines. Cette période doit lui permettre d'appréhender les réalités professionnelles et d'acquérir des compétences notamment en communication, aux contacts de la clientèle.
Consulter le référentiel

Informations complémentaires

Financement / Coûts
17000 euros en 2024 (8500 euros par an. Gratuit en apprentissage)