Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé (tma)

Certification : Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé

Proposée par Institut régional supérieur du travail éducatif et social — 21000 Dijon

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39099
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

5 954 €

Présentation

- Forte insertion sur le marché de l'emploi - Fort taux de réussite au diplôme - Pédagogie basée sur l'alternance entre période de formation pratique et période en centre de formation - Métiers de la relation et de l'engagement à autrui

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 rue du Professeur Marion 21000 Dijon
Académie
Dijon
Département
Côte-d'Or
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La certifica° de moniteur d'atelier en ESAT ou EA permet d'acquérir des compétences dans l'encadrement technico-productif, l'accompagnement socio-professionnel, et le développement des compétences. Ces MA aident les personnes handicapées à s'intégrer et évoluer dans un environnement de travail adapté, en suivant des principes éthiques et en favorisant leur autonomie et épanouissement. Les activités incluent l'accueil et l'intégration des personnes, l'organisa° de leur journée de travail, la gestion des situations difficiles, et la contribution aux projets professionnels personnalisés. Ils doivent également organiser et gérer la production de biens et services en tenant compte des capacités des personnes, garantir la sécurité, et favoriser une dynamique de groupe positive. Les compétences nécessaires comprennent l'établissement de relations de confiance, la transmission d'informations adaptées, l'observation et l'évaluation des comportements, l'adaptation de l'accompagnement selon les besoins individuels, et la communication efficace avec l'équipe pluriprofessionnelle et les partenaires externes. Le moniteur doit aussi être capable de prendre du recul pour analyser et ajuster sa pratique professionnelle, rester informé des évolutions de son métier, et formuler des besoins en développement des compétences. Enfin, il doit organiser et gérer la production de manière inclusive et écoresponsable, tout en créant des conditions favorables au développement des compétences sociales et professionnelles des personnes accompagnées. Le MA en Milieu de travail protégé exerce principalement dans les ESAT (3/4 des emplois) et dans les EA. - Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) : Ils relèvent de la loi de rénovation de l’action sociale et médico-sociale de janvier 2002. Ils sont publics ou privés et ont une double mission d’accompagnement socio-professionnel et d’équilibre économique. Les ESAT permettent aux adultes handicapés de travailler dans un milieu favorisant leur épanouissement personnel et leur intégration sociale. Ce sont simultanément des structures de mise au travail et des structures médico-sociales. Les personnes handicapées travaillant en ESAT n’ont pas de statut de salarié et sont des usagers d’une structure sociale et médico-sociale. Les travailleurs signent un contrat de soutien et d’aide par le travail (loi de fév2005) et ont droit à une rémunération garantie. - Les entreprises adaptées (EA) : Elles ont pour objectif l’insertion et la promotion professionnelle des travailleurs handicapés. Elles peuvent être créées par des collectivités et des organismes privés ou publics, et sont des entreprises à part entière employant au moins 80% de travailleurs handicapés qui travaillent généralement en sous-traitance pour des entreprises classiques. Les travailleurs handicapés employés par une entreprise adaptée ont le statut de salarié et en possèdent tous les droits. L’EA reçoit une aide au poste de travail financé par l'état.

Débouchés / Résultats attendus

L'organisation de la formation par blocs de compétences respecte la logique du processus de la formation professionnelle en alternance inscrit dans une temporalité particulière. Ce processus permet le développement de compétences et l'émergence d'un positionnement professionnel, d'une posture réflexive nécessaire pour aborder les questions éthiques et déontologiques. Le programme de formation comporte 30 séquences. Afin de favoriser une alternance intégrative, les séquences intègrent des temps de formation pratique et des temps de formation théorique en centre de formation. Attribution des blocs de compétences : Pour obtenir le Titre, il faut avoir validé les 3 blocs. Pour obtenir un bloc, il faut avoir acquis l'ensemble des compétences qui le compose. Attribution d'une compétence : Les compétences sont évaluées au regard de plusieurs critères, observables à l'écrit comme à l'oral. Une compétence est validée quand la majorité des critères est acquise.

Programme & Référentiel

La formation de Moniteur d'Atelier, d'une durée de 12 mois, alterne des périodes de formation théorique en centre de formation et des périodes de formation pratique sur le terrain. Elle est composée de 441 heures de formation théorique et de 1085 heures (980h + 105h) de formation pratique. Elle est assurée en partenariat avec l'AFPA. L'IRTESS pilote et l'AFPA intervient en tant que co-traitant. FORMATION THEORIQUE : Le référentiel de formation est constitué de 3 blocs de compétences : - Bloc 1 : Accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages en milieu de travail protégé - Bloc 2 : Organiser, conduire la production de biens ou de services et animer une équipe en situation de production en milieu de travail protégé - Bloc 3 : Soutenir le développement des compétences professionnelles des personnes. Favoriser leur reconnaissance et l’accès à la certification professionnelle en milieu de travail protégé Chaque bloc de compétences est constitué de Séquences : Bloc 1 : - Séquence 1 : Introduction et Cadre Légal, Séquence 2 : Compréhension du Handicap, Séquence 3 : Environnement Institutionnel et Acteurs, Séquence 4 : Accompagnement et Relationnel, Séquence 5 : Travail en Équipe et Partenariats, Séquence 6 : Gestion des Situations Complexes, Séquence 7 : Projets Personnalisés, Séquence 8 : Éthique et Écrits Professionnels, Séquence 9 : Actualisation des Connaissances, Séquence 10 : Usages et pratiques du numérique Bloc 2 : Séquence 1 : Introduction et Cadre Contractuel, Séquence 2 : Qualité et Normes, Séquence 3 : Prévention des Risques et Ergonomie, Séquence 4 : Marché et Équilibre Économique, Séquence 5 : Organisation du Travail et Inclusion 9. Organisation du Travail, Séquence 6 : Droit du Travail et Réglementation, Séquence 7 : Responsabilités et Animation de l'Équipe, Séquence 8 : Management et Encadrement, Séquence 9 : Planification et Gestion de la Production, Séquence 10 : Relation Client et Fournisseur, Séquence 11 : Eco-responsabilité et Veille Technologique Bloc 3 : Séquence 1 : Introduction et Cadre Réglementaire, Séquence 2 : Plan de Développement des Compétences, Séquence 3 : Analyse du Travail, Séquence 4 : Évaluation des Compétences, Séquence 5 : Valorisation et Reconnaissance des Compétences, Séquence 6 : Pédagogie et Processus Cognitifs, Séquence 7 : Formation en Situation de Travail, Séquence 8 : Tutorat et Transmission, Séquence 9 : Intégration des Acquis FORMATION PRATIQUE : formation fondée sur l'alternance intégrative. Cette formation est une formation en alternance visant l'acquisition des compétences dans les 2 lieux d'apprentissage en organisme de formation et en établissement.