- Forte insertion sur le marché de l'emploi
- Pédagogie basée sur l'alternance entre période de formation pratique et période en centre de formation
- Métiers de la relation et de l'engagement à autrui
- Fort taux de réussite au diplôme
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
L'Educateur Spécialisé (ES) est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion. L'ES intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l'altérité. Il favorise l'instauration d'une relation à l'autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s'inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. La formation vise à conduire l'apprentissage, chez les étudiants, des éléments nécessaires à l'exercice de la fonction éducative tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel : Acquérir des connaissances en sciences humaines et sociales - Développer la connaissance des problématiques des différents publics et des différentes prises en charge - Développer la connaissance de l'environnement économique et social de l'Action Sociale - Acquérir la connaissance du cadre juridique des différents dispositifs - Se doter d'une culture professionnelle - Expérimenter la relation à l'autre, en général, en formation, avec les bénéficiaires, dans la relation d'aide, avec les professionnels en équipe - Elaborer son projet professionnel. Les objectifs au plan personnel : Se doter d'outils de communication et d'expression, développer ses capacités créatives - Apprendre à nommer sa propre implication dans la relation éducative - Réfléchir sur ses propres aptitudes à l'autonomie, ses appartenances identitaires et sa propre intégration des normes sociales - Apprendre à être responsable (valeurs morales et éthiques et cadre déontologique) - Apprendre à se situer au sein d'un collectif - Apprendre à analyser ses difficultés, ses ressources dans sa relation à autrui. Ces éléments constitutifs d'un parcours de professionnalisation, inscrit dans une dynamique d¿alternance, visent à former un éducateur spécialisé qui sache, au sein d'une institution, d'un service, d'une équipe : Identifier le sens des missions leurs obligations et limites - Identifier les contours de son métier afin de trouver sa juste place dans le travail en équipe pluridisciplinaire intra et extra muros, en réseau et/ou en partenariat - Etre respectueux de la personne et des groupes humains rencontrés - S'appuyer sur des savoirs, savoir-faire et savoir-être adaptés aux personnes accompagnées et aux particularités des situations vécues - Etre capable de rendre compte de son intervention au regard du besoin de l'usager - Etre acteur de la mise en oeuvre de projets d'action éducative réalistes et évaluables au niveau individuel ou collectif.
Débouchés / Résultats attendus
L'organisation de la formation par domaine de compétences respecte la logique du processus de la formation professionnelle en alternance inscrit dans une temporalité particulière.
La formation se décline en semestres et en unités d'enseignement. Chaque unité d'enseignement est affectée d'une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l'ensemble des unités d'enseignement d'un semestre. Au sein d'un parcours de formation, les unités d'enseignement et les crédits européens sont capitalisables. La validation des unités d'enseignement et des crédits européens est prononcée par la commission pédagogique, sur la base d'un contrôle continu et régulier attestant de la progression de l'étudiant dans son parcours de formation en vue de l'obtention du diplôme. Les modalités de contrôle continu et régulier prévoient la communication régulière des notes et résultats à l'étudiant et, s'il le souhaite, la consultation des copies.
Le programme de formation ES comporte 24 unités d'enseignement (UE). Afin de favoriser une alternance intégrative, les unités d'enseignement intègrent des temps de formation pratique et des temps de formation théorique en centre de formation. Un choix pédagogique a été de privilégier des unités d'enseignement d'un format de 5 à 10 ECTS apparaissant comme des espaces / temps d'apprentissage et d'appropriation des compétences pertinents et évitant l'écueil du morcellement des contenus de formation. La filière Éducateur Spécialisé (ES), sous le contrôle de son responsable et des différents conseillers d'étude, déploie une vigilance et un suivi sur l'assiduité des candidats et veille pour que chaque candidat aux épreuves du Diplôme d'Etat ait progressé dans son parcours de formation, attesté par la validation des unités d¿enseignements.
Le référentiel de certification est composé de quatre domaines de certification. Chacun des domaines est certifié, en totalité ou en partie, en cours de formation. Ces épreuves comprennent : Domaine de certification 1, la relation éducative spécialisée - Domaine de certification 2, conception et conduite de projets éducatifs spécialisés -
Domaine de certification 3, travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle - Domaine de certification 4, dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux. Chaque domaine de certification est validé séparément. Pour valider chacun des domaines, le candidat doit obtenir une note moyenne d'au moins 10 sur 20 pour ce domaine.
Programme & Référentiel
La formation d'Educateur Spécialisé, d'une durée de 3 ans, alterne des périodes de formation théorique en centre de formation et des périodes de formation pratique sur le terrain.
Elle est composée de 1450 heures de formation théorique et de 2100 heures de formation pratique (60 semaines). Formation théorique : Le référentiel de formation est constitué de 4 domaines de formation, correspondant aux 4 domaines de compétence du référentiel professionnel : Domaine de formation 1, la relation éducative spécialisé - Domaine de formation 2, conception et conduite de projets éducatifs spécialisés - Domaine de formation 3, travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle - Domaine de formation 4, dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux. Ces 4 domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche ». Chaque domaine de formation est décomposé en Unités d'Enseignement, dont la validation atteste de la progression de l'étudiant tout au long de la formation. Formation pratique : les périodes de formation pratique réaffirment de façon concrète la dimension professionnelle du dispositif de formation. Elles contribuent à la professionnalisation des étudiants par l'acquisition de compétences construites grâce à la confrontation accompagnée aux réalités du terrain. Les périodes de formation pratique participent au même titre que la formation théorique à l'apprentissage de l'exercice du métier. Elles sont effectuées sous la conduite d'un référent professionnel. Pour chaque période, une évaluation de la formation pratique est réalisée par le référent professionnel, au regard des objectifs définis et en lien avec le référentiel de compétences. Cette évaluation traduit l'évolution de l'étudiant dans l'acquisition et la mise en oeuvre des compétences professionnelles dans un cadre éthique et du respect des personnes, des familles ou des groupes.
Des épreuves de sélection sont mises en place pour candidater à cette formation
Financement / Coûts
1125 euros en 2025 (375 euros par an, gratuit en apprentissage)
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.