Diplôme d'etat d'educateur jeunes enfants (eje)

Certification : De educateur de jeunes enfants

Proposée par Institut régional supérieur du travail éducatif et social — 21000 Dijon

Parcoursup Apprentissage
RNCP 37679
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

23 025 €

Présentation

- Forte insertion sur le marché de l'emploi - Pédagogie basée sur l'alternance entre période de formation pratique et période en centre de formation - Métiers de la relation et de l'engagement à autrui - Fort taux de réussite au diplôme

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 rue du Professeur Marion 21000 Dijon
Académie
Dijon
Département
Côte-d'Or
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est un professionnel du travail social et de l'éducation. Il exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille. L¿EJE intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l'altérité et de la singularité de l'enfant, de ses représentants légaux et du groupe. Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c'est-à-dire qu'Il questionne sa posture et son intervention et s'inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle. DOMAINE DE COMPETENCES 1 : Mettre en oeuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil ; Favoriser le développement global de l'enfant ; Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant ; Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants ; Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux ; Accueillir les familles au sein de la structure ; Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents ; Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif du jeune enfant ; Concevoir et mettre en oeuvre des actions favorisant la participation des parents ; Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux. DOMAINE DE COMPETENCES 2 : Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant ; Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant ; Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe ; Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle ; Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale. DOMAINE DE COMPETENCES 3 : Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille ; Organiser et mener des réunions ; Communiquer avec les familles ; Rédiger des écrits professionnels ; Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires ; Appréhender et mobiliser l'environnement numérique. DOMAINE DE COMPETENCES 4 : Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles ; Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique ; Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales ; Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance ; Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance.

Débouchés / Résultats attendus

L'organisation de la formation par domaine de compétences respecte la logique du processus de la formation professionnelle en alternance inscrit dans une temporalité particulière. La formation se décline en semestres et en unités d'enseignement. Chaque unité d'enseignement est affectée d'une valeur en crédits européens sur la base de 30 crédits pour l'ensemble des unités d'enseignement d'un semestre. Au sein d'un parcours de formation, les unités d'enseignement et les crédits européens sont capitalisables. La validation des unités d'enseignement et des crédits européens est prononcée par la commission pédagogique, sur la base d'un contrôle continu et régulier attestant de la progression de l'étudiant dans son parcours de formation en vue de l'obtention du diplôme. Les modalités de contrôle continu et régulier prévoient la communication régulière des notes et résultats à l'étudiant et, s'il le souhaite, la consultation des copies. Le programme de formation EJE comporte 19 unités d'enseignement (UE). Afin de favoriser une alternance intégrative, les unités d¿enseignement intègrent des temps de formation pratique et des temps de formation théorique en centre de formation. Un choix pédagogique a été de privilégier des unités d'enseignement d¿un format en majorité de 10 ECTS apparaissant comme des espaces / temps d'apprentissage et d'appropriation des compétences pertinents et évitant l'écueil du morcellement des contenus de formation. La formation EJE, sous le contrôle de son responsable et des différents conseillers d'étude, déploie une vigilance et un suivi sur l'assiduité des candidats et veille pour que chaque candidat aux épreuves du Diplôme d'Etat ait progressé dans son parcours de formation, attesté par la validation des unités d'enseignements. Le référentiel de certification est composé de quatre domaines de certification. Chacun des domaines est certifié, en totalité ou en partie, en cours de formation. Le candidat doit passer 2 épreuves de certification par Domaine de compétence (organisées en 8 Bloc de compétence). Pour valider chacun des domaines de compétence, le candidat doit obtenir une note moyenne d'au moins 10 sur 20 pour ce domaine.

Programme & Référentiel

La formation d'Educateur de Jeunes Enfants, d'une durée de 3 ans, alterne des périodes de formation théorique en centre de formation et des périodes de formation pratique sur le terrain. Elle est composée de 1500 heures de formation théorique et de 2100 heures de formation pratique (60 semaines). Formation théorique : Le référentiel de formation est constitué de 4 domaines de formation, correspondant aux 4 domaines de compétences du référentiel professionnel : Domaine de formation 1, accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille - Domaine de formation 2, action éducative en direction du jeune enfant - Domaine de formation 3, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle - Domaine de formation 4, dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux. Ces 4 domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche ». Chaque domaine de formation est décomposé en Unités d'Enseignement, dont la validation atteste de la progression de l¿étudiant tout au long de la formation. Formation pratique : Les périodes de formation pratique réaffirment de façon concrète la dimension professionnelle du dispositif de formation. Elles contribuent à la professionnalisation des étudiants par l'acquisition de compétences construites grâce à la confrontation accompagnée aux réalités du terrain. Les périodes de formation pratique participent au même titre que la formation théorique à l'apprentissage de l'exercice du métier. Elles sont effectuées sous la conduite d'un référent professionnel. Pour chaque période, une évaluation de la formation pratique est réalisée par le référent professionnel, au regard des objectifs définis et en lien avec le référentiel de compétences. Cette évaluation traduit l¿évolution de l¿étudiant dans l'acquisition et la mise en oeuvre des compétences professionnelles dans un cadre éthique et du respect des personnes, des familles ou des groupes.
Consulter le référentiel

Informations complémentaires

Infos
Des épreuves de sélection sont mises en place pour candidater à cette formation
Financement / Coûts
1125 euros en 2025 (375 euros par an, gratuit en apprentissage)