Diplôme d'etat d'assistant de service social (deass)

Certification : De assistant de service social

Proposée par Institut régional supérieur du travail éducatif et social — 21000 Dijon

Parcoursup Apprentissage
RNCP 37675
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

26 796 €

Présentation

Forte insertion sur le marché de l’emploi - Pédagogie basée sur l'alternance entre période de formation pratique et période en centre de formation - Métiers de la relation et de l'engagement à autrui - Fort taux de réussite au diplôme

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 rue du Professeur Marion 21000 Dijon
Académie
Dijon
Département
Côte-d'Or
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de préparer à l'exercice du métier d'Assistant de Service Social (ASS) et à l'obtention du Diplôme d'Etat. Il s'agit d'une profession règlementée car nul ne peut l'exercer s'il n'est pas titulaire de ce diplôme ; de plus, il se réfère à un code de déontologie propre. L'ASS sait adapter ses réflexions et ses pratiques aux enjeux des nouvelles problématiques sociales, notamment la lutte contre les exclusions et l'accès aux droits pour les plus démunis. Il accompagne des personnes, des familles, des groupes ou des populations pour leur permettre de surmonter leurs difficultés sociales, culturelles, économiques ou de santé et s’insérer localement, socialement, professionnellement. Il s’agit pour l'ASS d’agir avec les personnes, les familles ou les groupes pour mener toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés, d'améliorer leurs conditions de vie et de permettre ou de renforcer sur des territoires, les liens sociaux, les solidarités, les initiatives et les projets locaux de développement.

Débouchés / Résultats attendus

L'organisation de la formation par domaine de compétences respecte la logique du processus de la formation professionnelle en alternance inscrit dans une temporalité particulière. La formation se décline en semestres et en unités d'enseignement. Chaque unité d'enseignement est affectée d'une valeur en crédits européens, dans la limite de 30 crédits par semestre, ainsi 180 ECTS peuvent être attribués à l'issue de la formation, conformément aux modalités de mise en œuvre du système européen de transfert et d'accumulation des crédits (ECTS, European Credit Transfer and Accumulation System). Au sein d’un parcours de formation, les unités d'enseignement et les crédits européens sont capitalisables. La validation des unités d'enseignement et des crédits européens est prononcée par la commission pédagogique, sur la base d'un contrôle continu et régulier attestant de la progression de l'étudiant dans son parcours de formation en vue de l'obtention du diplôme. Les modalités de contrôle continu et régulier prévoient la communication régulière des notes et résultats à l'étudiant et, s'il le souhaite, la consultation des copies. L’obtention du diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social est conditionnée par la validation des Unités d'Enseignement, l'assiduité et la réussite aux épreuves de certification référées à ces quatre domaines de compétences. Le référentiel de certification est composé de quatre domaines de certification. Chacun des domaines est certifié, en totalité ou en partie, en cours de formation. Ces épreuves comprennent : DOMAINE DE CERTIFICATION 1, intervention professionnelle en travail social - DOMAINE DE CERTIFICATION 2, analyse des questions sociales et de l’intervention professionnelle en travail social - DOMAINE DE CERTIFICATION 3, communication professionnelle en travail social - DOMAINE DE CERTIFICATION 4, dynamiques inter-institutionnelles, partenariats et réseaux. Chacun des domaines de certification est validé séparément. Pour valider chacun des domaines, le candidat doit obtenir une note moyenne d’au moins 10 sur 20 pour ce domaine.

Programme & Référentiel

La formation d'Assistant de Service Social, d'une durée de 3 ans, alterne des périodes de formation théorique en centre de formation et des périodes de formation pratique sur le terrain. Elle est composée de 1740 h de formation théorique et de 1820 h de formation pratique (52 semaines). L'enseignement théorique est organisé en 24 Unités d'Enseignement répartis sur 6 semestres. Le référentiel de formation est constitué de 4 domaines de formation, correspondant aux 4 domaines de compétence du référentiel professionnel : DOMAINE DE FORMATION 1, intervention professionnelle en travail social - DOMAINE DE FORMATION 2, analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social - DOMAINE DE FORMATION 3, communication professionnelle en travail social - DOMAINE DE FORMATION 4, dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux. Ces 4 domaines de formation sont traversés par l'unité formation « initiation à la méthode de recherche ». Chaque domaine de formation est décomposé en Unités d'Enseignement, dont la validation atteste de la progression de l'étudiant tout au long de la formation. La formation pratique : 52 semaines de stage réparties sur les 3 années de formation, effectuées sous la conduite de référents professionnels. Les stages se réalisent sur tout le territoire de la Bourgogne et des départements limitrophes. Les périodes de formation pratique réaffirment de façon concrète la dimension professionnelle du dispositif de formation. Elles contribuent à la professionnalisation des étudiants par l'acquisition de compétences construites grâce à la confrontation accompagnée aux réalités du terrain. Les périodes de formation pratique participent au même titre que la formation théorique à l'apprentissage de l'exercice du métier. Elles sont effectuées sous la conduite d'un référent professionnel. Pour chaque période, une évaluation de la formation pratique est réalisée par le référent professionnel, au regard des objectifs définis et en lien avec le référentiel de compétences. Cette évaluation traduit l'évolution de l'étudiant dans l'acquisition et la mise en oeuvre des compétences professionnelles dans un cadre éthique et du respect des personnes, des familles ou des groupes.
Consulter le référentiel

Informations complémentaires

Infos
Des épreuves de sélection sont mises en place pour candidater à cette formation
Financement / Coûts
1125 euros en 2025 (375 euros par an, gratuit en apprentissage)