Diplôme d'etat d'accompagnant educatif et social (deaes)

Certification : De accompagnant éducatif et social

Proposée par Institut régional supérieur du travail éducatif et social — 21000 Dijon

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36004
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 051 €

Présentation

Possibilité de formation 11 ou 18 mois - Ateliers pédagogiques - Séminaires - Ateliers de réflexivité professionnelle - Groupes d'appui travaux - Stages en Sites qualifiants - Transmission de savoirs constitués - Accompagnement individualisé

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 rue du Professeur Marion 21000 Dijon
Académie
Dijon
Département
Côte-d'Or
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'Accompagnant Educatif et Social vise à contribuer à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile ou en structure. L'AES intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles. Il veille au respect de leurs droits et libertés et de leurs choix de vie. Les objectifs de formation sont de : - Former et qualifier les professionnels qui exercent simultanément des activités visant à accompagner les personnes au quotidien et à coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés. Ils veillent à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne. - Prendre en compte les spécificités du public en fonction du lieu de cet accompagnement, à domicile, au sein d'une structure collective ou dans le milieu scolaire. - Accompagner dans la proximité pour réaliser une intervention sociale au quotidien - Compenser les conséquences d'un manque d'autonomie, quelle qu'en soit l'origine ou la nature. - Prendre en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.

Débouchés / Résultats attendus

FINALITES SPECIFIQUES du diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social Diplôme professionnel enregistré au niveau 3 au répertoire national des certifications professionnelles. Le DEAES constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social. Le DEAES certifie des compétences acquises pour exercer une fonction d'accompagnement et d'aide à la vie quotidienne des personnes en situation de handicap (enfants, adolescents, adultes), des personnes âgées dépendantes, des personnes en difficultés de vie sociale, dont la situation nécessite une aide au développement et au maintien de l'autonomie sur le plan physique, psychique et social, des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. L'AES travaille toujours en équipe. Il participe à la co-construction du projet de vie de la personne, tout en se référant à la mission institutionnelle. Il travaille sous la responsabilité d'un travailleur social ou d'un professionnel paramédical. Au carrefour du sanitaire et du social, l'AES doit être capable de "prendre soin" des personnes par un accompagnement de proximité dans les temps clefs du quotidien, dans les actes essentiels d'apprentissage et de l'éducation, et dans les activités de vie sociale et de loisirs. L'AES doit savoir repérer les besoins et les attentes des personnes, et leur apporter une réponse adaptée dans une relation attentive, bienveillante et sécurisante. Ainsi, il participe au bien-être physique et psychique de la personne accompagnée. Lors des temps clefs du quotidien, l'AES contribue aux soins d'hygiène et de confort, à l'animation, à l'aménagement du cadre de vie tout en maintenant l'autonomie de la personne. Il crée des conditions d'épanouissement et de développement. Il aide la personne à cultiver des relations avec autrui et son entourage afin de maintenir sa place dans la société. La formation d'AES vise le développement des compétences nécessaires à l'exercice du métier et à la construction de l'identité professionnelle. Il s'agit de former l'AES à développer des valeurs humanistes respectant les droits fondamentaux de la personne citoyenne aidée, selon les règles éthiques de la profession. L'AES en formation développe des connaissances et des compétences d'observation, d'analyse, de compréhension, de conception et de mise en oeuvre de projets. Le processus d'alternance, formation en centre / mises en situations professionnelles, favorise l'intégration des savoir-être, des savoirs, des savoir-faire et du savoir communiquer. La pédagogie interactive mise en oeuvre implique l'engagement du stagiaire dans le processus de formation.

Programme & Référentiel

5 blocs de compétences : - B1 Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (112 h, soit 1486,24 euros) - B2 Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité (91 h, soit 1207,57 euros) - B3 Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne (105h, soit 1393,35 euros) - B4 Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention (147 h, soit 1950,69 euros) - B5 Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne (91 h, soit 1207,57 euros) + Attestation de Formations aux Gestes et Soins d'Urgences niveau 2 ( 21h, soit 278,67 euros)