Caferuis - bloc 2 : manager et gérer les ressources humaines d'une unité d'intervention sociale

Certification : Ca certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (caferuis)

Proposée par Institut régional supérieur du travail éducatif et social — 21000 Dijon

Formation Professionnelle
RNCP 36836
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 700 €

Présentation

Accompagnement personnalisé/collectif. Enseignements délivrés par des professionnels certifiés, consultants et universitaires selon une approche participative et collaborative. Un taux de réussite important.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 rue du Professeur Marion 21000 Dijon
Académie
Dijon
Département
Côte-d'Or
Région
Bourgogne-Franche-Comté

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La formation CAFERUIS atteste des compétences nécessaires pour animer et piloter les actions d'une unité d'intervention sociale dans le respect de son projet et de ses missions. À l'interface entre la direction et les équipes, le responsable d'unité d'intervention sociale est un maillon essentiel dans la mise en oeuvre des réponses aux besoins des usagers en termes d'autonomie, de protection des personnes, d'exercice de la citoyenneté, de prévention des exclusions... Membre de l'équipe de direction, il pilote l'action auprès des usagers et encadre les équipes au quotidien. Contribuant à la conception et la mise en oeuvre des projets d'établissement et de service, il est garant de l'adéquation entre les objectifs et les moyens déployés. Les objectifs généraux de la formation sont : acquérir des connaissances approfondies dans les domaines de la gestion, de l'organisation et de la communication, ainsi que dans les politiques sociales et les dispositifs d'accompagnement ; développer des compétences en matière de gestion et de conduite de projet, de gestion des ressources humaines, de coordination d'équipes et de supervision de l'activité des intervenants sociaux ; apprendre à piloter une unité d'intervention sociale en intégrant les enjeux économiques, juridiques et sociaux ; renforcer ses capacités d'analyse et de réflexion sur les pratiques professionnelles, notamment en matière d'évaluation et de gestion des risques ; maîtriser les aspects réglementaires et juridiques du secteur social et médico-social ; savoir analyser les besoins des usagers, élaborer des projets personnalisés et évaluer les actions mises en place ; être capable de s'adapter aux évolutions du secteur social et médico-social, de proposer des solutions innovantes et de favoriser la participation des usagers et de leur famille ; développer des aptitudes à la réflexion, à l'analyse critique et à la prise de décision.

Débouchés / Résultats attendus

La réussite à l'épreuve de validation permet la certification du bloc 2. Validité définitive.

Programme & Référentiel

100 heures de formation théorique en lien au bloc de compétences 2 : Manager et gérer les ressources humaines d'une unité d'intervention sociale. Pour les candidats inscrits dans une démarche d'acquisition de bloc de compétences, une période de formation pratique référée au bloc de compétences est précisée à l'annexe I de l'arrêté, à savoir 105 heures.