Titre moniteur atelier en milieu de travail protégé

Certification : Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé

Proposée par Institut régional du travail social — 97437 Saint-Benoît

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39099
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 315 €

Présentation

Le moniteur d'atelier exerce son métier principalement dans les ESAT et dans les entreprises adaptées (EA). Le moniteur est amené à travailler avec des personnes en situation de handicap et/ou d'exclusion sociale.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
1 rue Sully Brunet 97437 Saint-Benoît
Académie
La Réunion
Département
La Réunion
Région
La Réunion

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Les activités du moniteur d’atelier s’articulent autour de trois grands axes de compétences :

  • Accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages en milieu de travail protégé.
    • Organiser, conduire la production de biens ou de services et animer une équipe en situation de production en milieu de travail protégé.
      • Soutenir le développement des compétences professionnelles des personnes. Favoriser leur reconnaissance et l'accès à la certification professionnelle en milieu de travail protégé.

Débouchés / Résultats attendus

La formation est sanctionnée par un titre de niveau 4. Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification et le titre de Moniteur d’Atelier s’obtient par la validation des 3 blocs, et avoir été présent tout au long de la formation.

Programme & Référentiel

BC 1 - Accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages en milieu de travail protégé
  • Accueillir les personnes au sein de l'établissement.
    • Instaurer une relation d'accompagnement
      • Recueillir les besoins et les attentes afin de soutenir l'autodétermination et le pouvoir d'agir.
        • Accompagner au quotidien dans les activités de production et dans les apprentissages.
          • Contribuer à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'adaptation du projet professionnel de la personne et de son parcours professionnel au sein de l'établissement ou en dehors en collaboration avec l'équipe pluriprofessionnelle en prenant en compte les enjeux d'inclusion.
        • BC 2 - Organiser, conduire la production de biens ou de services et animer une équipe en situation de production en milieu de travail protégé

          • Organiser, conduire la production de biens ou de services en favorisant l'inclusion et l'autonomie des personnes accompagnées.
            • Animer le collectif en situation de production afin de développer un climat d'entraide et favoriser le bien-être et l'implication des personnes accompagnées.
              • Mettre en œuvre une production conforme aux normes de sécurité, de qualité en vigueur dans une démarche éco-responsable.
            • BC 3 - Soutenir le développement des compétences professionnelles des personnes. Favoriser leur reconnaissance et l'accès à la certification professionnelle en milieu de travail protégé.

              • Contribuer à l'identification des besoins en développement des compétences professionnelles, à l'identification et à la construction de situations de travail apprenantes, à l'élaboration de parcours pédagogiques, à l'animation de séquences d'apprentissage au sein de l'établissement et en dehors.
                • Participer à l'élaboration, la mise en œuvre, et l'ajustement du plan de développement des compétences des personnes au sein de l'établissement en tenant compte de leur projet professionnel.
                  • Respecter les choix et expressions des personnes, et contribuer à la finalité inclusive de leur parcours professionnel.