De - technicien de l'intervention sociale et familiale

Certification : De technicien de l'intervention sociale et familiale

Proposée par Institut régional du travail social — 97437 Saint-Benoît

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 4503 +1
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

15 808 €

Présentation

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale. Ce diplôme est délivré par le Ministère chargé des Affaires Sociales (certificateur DREETS)

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
1 rue Sully Brunet 97437 Saint-Benoît
Académie
La Réunion
Département
La Réunion
Région
La Réunion

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Les techniciens de l’intervention sociale et familiale effectuent une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Ils accompagnent et soutiennent les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l’intervention des techniciens de l’intervention sociale et familiale. En appui de ces actes, les techniciens de l’intervention sociale et familiale proposent et transmettent l’ensemble des savoirs nécessaires en vue de leur réalisation par les personnes elles-mêmes. Les techniciens de l’intervention sociale et familiale ont un rôle d’accompagnement social des usagers vers l’insertion. Ils contribuent au développement de la dynamique familiale et soutiennent tout particulièrement la fonction parentale. Les techniciens de l’intervention sociale et familiale conduisent des actions individuelles ou collectives dans un cadre pluriprofessionnel et de partenariat. Les techniciens de l’intervention sociale et familiale sont à leur niveau garants du respect des droits fondamentaux des usagers et se doivent d’adopter une attitude cohérente avec l’éthique de l’intervention sociale et des missions confiées. Le technicien de l’intervention sociale et familiale intervient : - De personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières : difficultés sociales, décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap - De famille en assumant le quotidien (entretien du logement, préparation des repas, l’a ide aux devoirs…) et soutient les parents dans l’éducation de leurs enfants. Il peut aussi jouer un rôle dans la protection des enfants - ...

Débouchés / Résultats attendus

Le modèle de pédagogie choisie par l’IRTS est l’alternance intégrative. C’est une pédagogie : Associant le positionnement individuel de l’apprenant dans une dimension collective / Active exigeant implication, engagement et solidarité des apprenants. L’IRTS a fait choix de privilégier la notion de parcours de professionnalisation des apprenants en leur permettant « d’apprendre à apprendre ». Par ailleurs en termes de modalités pédagogiques, le socle commun de cette formation conduit à la réalisation de groupe inter filière favorisant les échanges pour la construction de l’identité professionnelle. La formation se réalise pour partie en distanciel et autre en pan présentiel. Cette alternative est accentuée du fait de la crise sanitaire.

Programme & Référentiel

**Enseignement théorique : 950 heures réparties en 3 blocs de compétences (BC) - BC1* Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours 420h ; BC2 Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l’exercice de la fonction parentale 380h ; BC3* S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours 150h ; (*Bloc 1 et Bloc 3 sont en commun avec le DE ME). Pour les apprenants demandeurs d’emploi dont les coûts pédagogiques sont financés par la Région Réunion et le FSE, s’ajoute une licence Projet Voltaire pour améliorer l’écrit du français. Pour les apprenants salariés (ou autres publics) dont la formation relève du financement des employeurs ou de leur fonds de formation (ou autre financeur), un devis peut être établi. **Formation pratique : 30 semaines, soit 1050 heures, réparties en 3 stages. La formation se déroule selon le principe de l’alternance, site qualifiant - centre de formation dans le cadre du projet pédagogique de l’I.R.T.S. de La Réunion.