De-moniteur éducateur

Certification : De moniteur éducateur

Proposée par Institut régional du travail social — 97437 Saint-Benoît

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39643
100 % à distance
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

17 400 €

Présentation

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME), délivré par le ministère de l’Education Nationale.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Le moniteur éducateur exerce son métier auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de handicap et/ou en situation de vulnérabilité. A travers un accompagnement socio-éducatif, le moniteur aide au quotidien dans les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’inclusion des personnes dans une logique de parcours de vie. Il est amené à déployer ses actions dans et hors l’établissement ou le service. Il est force de proposition et participe à la préparation et l’animation d’activités éducatives individuelles ou collectives à visée inclusive. Ses actions s’inscrivent en cohérence avec les projets personnalisés, le projet d’établissement dans un travail d’équipe et partenarial. Le moniteur éducateur peut travailler dans des établissements : - Internat ou semi-internat : tels que les Instituts Médico-Éducatifs (IME), les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), ou les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP). - Dispositifs d’insertion : comme les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), les Centres d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA), ou les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT). - Organismes contribuant à l’insertion sociale : centres sociaux, services d’accompagnement à domicile et tout autre dispositif luttant contre les inadaptations sociales.

Débouchés / Résultats attendus

La pédagogie active de l’alternance intégrative, demande une forte implication des apprenants. Elle leur permet d’acquérir les capacités relationnelles et professionnelles nécessaires à l’exercice de cette profession. Une partie de la formation peut se réaliser en FOAD (Formation Ouverte et A Distance) ou en distanciel. L’IRTS a fait choix de privilégier la notion de parcours de professionnalisation des apprenants en leur permettant « d’apprendre à apprendre ». Par ailleurs en termes de modalités pédagogiques, le socle commun de cette formation conduit à la réalisation de groupe inter filière favorisant les échanges pour la construction de l’identité professionnelle.

Programme & Référentiel

**Enseignement théorique : 950 heures réparties en quatre domaines de formation : DF 1 - Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours ; DF 2 - Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive ; DF 3 - S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours. Pour les apprenants demandeurs d’emploi dont les coûts pédagogiques sont financés par la Région Réunion et le FSE, s’ajoute une licence Projet Voltaire pour améliorer l’écrit du français. Pour les apprenants salariés (ou autres publics) dont la formation relève du financement des employeurs ou de leur fonds de formation (ou autre financeur), un devis peut être établi. **Formation pratique : 1050 heures réparties sur 3 stages. La formation se déroule selon le principe de l’alternance terrain-centre de formation dans le cadre du projet pédagogique de l’I.R.T.S. de La Réunion. Possibilité d’une période de stage en ERASMUS+ de 8 semaines sur la base du volontariat.