De diplôme d'etat d'educateur spécialisé

Certification : De educateur spécialisé

Proposée par Institut régional du travail social — 97437 Saint-Benoît

Parcoursup
RNCP 37676
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

23 200 €

Présentation

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES) délivré par le Ministère chargé des affaires sociales et reconnu grade licence du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
1 rue Sully Brunet 97437 Saint-Benoît
Académie
La Réunion
Département
La Réunion
Région
La Réunion

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

L'éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d'un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion. L'éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l'altérité. Il favorise l'instauration d'une relation à l'autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s'inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes. L'éducateur spécialisé intervient dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion. Il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle. Son intervention s'effectue dans le respect du projet institutionnel et de l'expression de la demande des personnes accompagnées. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il est amené à organiser et/ou coordonner des projets et/ou mobiliser des équipes dans la mise en place d'actions socio-éducatives en interne ou dans le cadre de travail en partenariat. Il est en lien avec des partenaires et des réseaux d'acteurs du territoire. L'éducateur spécialisé est en veille professionnelle et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l'environnement dans lequel il agit et intervient. Il intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d'intervention et partage ses analyses avec les acteurs concernés. L'éducateur spécialisé est employé par les Collectivités locales, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale), les associations, entreprises, établissements publics, ... Lieux d'interventions : Maisons d’enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médicoéducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), hôpitaux.

Débouchés / Résultats attendus

La pédagogie choisie par l'IRTS est l'alternance intégrative. C'est une pédagogie active qui demande une forte implication des apprenants. Cette formation comme pour toutes les formations Grade licence nécessite de : Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute / Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi / Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation / Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs / Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe / Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite. Détenir et entretenir un bon équilibre personnel permettant d'affronter des situations difficiles et complexes (Annexe de l'Arrêté du 10 Janvier 2019). L'IRTS a fait choix de privilégier la notion de parcours de professionnalisation des apprenants en leur permettant « d'apprendre à apprendre ». Le socle commun de cette formation conduit à la réalisation de groupe inter filière favorisant les échanges pour la construction de l'identité professionnelle. La formation se réalise pour partie en distanciel et une autre en présentiel. Cette alternative est accentuée du fait de la crise sanitaire.

Programme & Référentiel

** Enseignement théorique : 1450 heures réparties en quatre domaines de formation : DF 1 - La relation éducative spécialisée / DF 2 - Conception et conduite de projet éducatif spécialisé / DF 3 - Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle / DF 4 - Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux. Pour les apprenants demandeurs d'emploi ou étudiants, dont les coûts pédagogiques sont financés par la Région Réunion et le FSE, s'ajoute une licence Projet Voltaire pour améliorer l'écrit du français. Pour les apprenants salariés (ou autres publics) dont la formation relève du financement des employeurs ou de leur fonds de formation (ou autre financeur), un devis peut être établi. **Enseignement pratique : 2100 heures dont un stage de 3 mois hors du département. Pour cette mobilité les apprenants bénéficient selon leur situation d'un soutien du dispositif de LADOM et/ou de la Région et/ou d'ERASMUS+. ERASMUS+ est accessible aux personnes en situation de handicap. Ces dispositifs évoluant chaque année, les informations seront communiquées lors de leur actualisation annuelle. Les étudiants et stagiaires de la formation professionnelle répondant aux critères du dispositif « stage pratique » devront prévoir un minimum de 350 euros à leur charge sur le coût du trajet. Les coûts de la mobilité restent à la charge des salariés ou de leur employeur. **Le travail personnel, d'un volume de 1490 heures sur le cycle de formation, est une donnée non négligeable qui fixe l'engagement et l'implication dans les apprentissages.
Consulter le référentiel

Informations complémentaires

Infos
Des épreuves de sélection sont mises en place pour candidater à cette formation
Financement / Coûts
21885 euros en 2024 (pour les demandeurs d'emploi ou étudiants, financement par la Région Réunion et le Fonds Social Européen et dont le nombre de places est limité. Pour les salariés, financement par l'employeur ou son fonds de formation. Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation = CPF)