De - diplôme d'etat d'accompagnant educatif et social (deaes)

Certification : De accompagnant éducatif et social

Proposée par Institut régional du travail social — 97437 Saint-Benoît

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 36004
100 % à distance
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

7 954 €

Présentation

La formation est sanctionnée par le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES) délivré par le Ministère des solidarités et de la santé. Chaque bloc de compétences doit être validé séparément pour obtenir le diplôme.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

L'accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d'autonomie quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrices de son projet de vie. En lien avec l'entourage de la personne, il l'accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la personne vieillissante, et l'accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.

Débouchés / Résultats attendus

La pédagogie active de l'alternance intégrative, demande une forte implication des apprenants. Elle leur permet d'acquérir les capacités relationnelles et professionnelles nécessaires à l'exercice de cette profession. Une partie de la formation pourrait se réaliser en FOAD (Formation Ouverte et A Distance)

Programme & Référentiel

**Enseignement théorique : 567 heures dont 21 heures consacrées à l'attestation de formations aux gestes et soins d'urgence de niveaux 2. Pour les apprenants demandeurs d'emploi, dont les coûts pédagogiques sont financés par la Région Réunion et le FSE, s'ajoute une licence Projet Voltaire pour améliorer l'écrit du français. Pour les apprenants salariés (ou autres publics) dont la formation relève du financement des employeurs ou de leur fonds de formation (ou autre financeur), un devis peut être établi. **Formation pratique : 840 heures selon le principe de l'alternance terrain-centre de formation dans le cadre du projet pédagogique de l'I.R.T.S. de La Réunion. Pour les apprenants salariés : Il doit exercer une fonction d'accompagnant éducatif et social ou réaliser des activités en lien avec le métier et la formation.