Cnc - mandataire judiciaire à la protection de majeurs mention mjpm

Certification : Certificat national de compétence de mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Proposée par Institut régional du travail social — 97437 Saint-Benoît

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

4 800 €

Présentation

Chaque domaine de formation est validé indépendamment des autres. La formation est validée lorsque tous les domaines de formations sont validés.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
1 rue Sully Brunet 97437 Saint-Benoît
Académie
La Réunion
Département
La Réunion
Région
La Réunion

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 en portant réforme de la protection des majeurs et la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 en portant réforme de la protection de l'enfance, structurent les activités professionnelles des opérateurs tutélaires et instaurent un nouveau statut pour les intervenants tutélaires. Depuis janvier 2009, une profession unifiée est ainsi mise en place à travers trois formations sanctionnées par un certificat national de compétences (CNC) : Le CNC Mandataire judiciaire à la protection des majeurs, mention Mesure Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) (ex délégué à la tutelle) / Le CNC Mandataire judiciaire à la protection des majeurs, mention mesure d'accompagnement judiciaire (MAJ) / Le CNC Délégué aux Prestations Familiales (DPF), qui exerce les mesures Judiciaire d'Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF). Pour l'ensemble de ces CNC, il s'agit d'une formation visant à l'acquisition de compétences professionnelles pour assurer l'exercice de ces mesures judiciaires. ** La mention mesure judiciaire à la protection des majeurs. Elle se décline en quatre domaines de formation qui proposent des contenus relatifs au droit, à la gestion, à la protection de la personne, et à la posture professionnelle dans l'exercice des fonctions de mandataire. Elle affine la connaissance des caractéristiques des personnes vulnérables, et consacre les aspects de la relation établie entre mandataire et majeur protégé. En identifiant le professionnalisme du mandataire, cette formation pose l'intervention professionnelle dans une démarche éthique et déontologique, et dans une dynamique pluridisciplinaire. L'ensemble de ces compétences vise à permettre aux mandataires judiciaires de situer la centralité de la personne protégée pour une meilleure prise en compte de ses droits.

Débouchés / Résultats attendus

Un certificat national de compétences. Le CNC est acquis lorsque le candidat a satisfait aux épreuves de certification des différents modules des domaines de formation.

Programme & Référentiel

Durée de la formation : ** 300 heures de formation en centre, réparties en 4 domaines de formation - DF1 : Juridique (84 h) / DF2 : Gestion (78h) / DF3 : Protection de la personne (72h) / DF4 : Le MJPM (66 h). ** 350 heures en stage pratique. ** Des allègements et dispenses de formation peuvent être accordés aux candidats au vu des justificatifs de diplômes et expérience professionnelle fournis dans le dossier d'admission.