Titre ma - bc01 - accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages en milieu de travail protégé

Certification : Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé

Proposée par Institut régional du travail social de Lorraine-site de Metz — 57050 Le Ban-Saint-Martin

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 39099
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

2 268 €

Présentation

Le moniteur d'atelier s'appuie sur la production de biens et de services pour accompagner la personne. Acteur majeur de l'inclusion, il oeuvre à l'autodétermination de la personne comme à son épanouissement.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
41 avenue de la Liberté 57050 Le Ban-Saint-Martin
Académie
Nancy-Metz
Département
Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le moniteur d’atelier accueille les personnes au sein de l’établissement, instaure une relation d’accompagnement, recueille leurs besoins et attentes afin de soutenir leur autodétermination et leur pouvoir d’agir. Il les accompagne au quotidien dans les activités de production et dans les apprentissages. En collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle, il contribue à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’adaptation du projet professionnel de la personne et de son parcours professionnel au sein de l’établissement ou en dehors, en prenant en compte les enjeux d’inclusion.

Débouchés / Résultats attendus

La rédaction d'un dossier synthétique guidé de 8 à 10 pages, hors annexes et hors présentation de l’établissement, support d'un entretien de 30 minutes

Programme & Référentiel

Les compétences visées sur le bloc 1 sont les suivantes : Instaurer et entretenir une relation avec les personnes accompagnées, sous différentes modalités, moments ou espaces, qui tiennent compte de leur capacité physique, psychique et/ou cognitive et des enjeux d’autodétermination et de pouvoir d’agir. Mettre en oeuvre et adapter un accompagnement quotidien bien-traitant de la personne en situation de handicap dans les différents contextes de travail et dans les différentes étapes de la vie professionnelle (Intégration, stage, évolution du temps de travail, préparation à la retraite…) pour favoriser son bien-être, et son épanouissement par la mobilisation de son autonomie, et en référence à son projet professionnel. Communiquer et coopérer avec l’équipe pluriprofessionnelle de l’établissement, et ponctuellement avec les acteurs externes à l’établissement, sous une forme adaptée aux types d’informations, au degré d’urgence et de réactivité nécessaire, aux interlocuteurs, selon la règlementation et les procédures en vigueur dans l’établissement, afin d’élaborer et de mettre en oeuvre le projet professionnel par un accompagnement adapté et inclusif. Analyser et ajuster sa pratique professionnelle, en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, les règles en vigueur au sein de l’établissement et les démarche d’amélioration de la qualité et compte tenu de l’évaluation des parcours des personnes accompagnées et de leur expression.