De - technicien de l'intervention sociale et familiale

Certification : De technicien de l'intervention sociale et familiale

Proposée par Institut régional du travail social de Lorraine-site de Metz — 57050 Le Ban-Saint-Martin

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 4503 +1
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

14 250 €

Présentation

La formation accessible en voie directe, en situation d’emploi, en apprentissage et par la voie de la VAE. Possibilité d’un allègement de formation dans la limite des textes réglementaires selon acquis (bilan de positionnement à l'entrée en formation).

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
41 avenue de la Liberté 57050 Le Ban-Saint-Martin
Académie
Nancy-Metz
Département
Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Les compétences du Technicien de l'intervention sociale et familiale sont organisées en 3 blocs de compétences non hiérarchisées entre eux (BC1, BC2, BC3) Bloc de compétences 1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours (420 heures) - UF1 La personne et son entourage - UF2 Le projet personnalisé - UF3 L'accompagnement à la vie quotidienne - UF4 La participation à la vie sociale Bloc de compétences 2 : Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans la fonction parentale (380 heures) - UF1 La périnatalité/natalité - UF2 La famille - UF3 La parentalité et la place de l’enfant/du jeune - UF4 Les visites en présence de tiers Bloc de compétences 3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours (150 heures) - UF1 Le travail en équipe - UF2 Le travail en partenariat La communication : une compétence transversale La communication a été intégrée en tant que compétence transversale qui traverse l’ensemble des activités du moniteur éducateur. Cette compétence est contextualisée en lien avec les activités de chacun des blocs de compétences. La communication s’entend comme transmettre, informer, communiquer avec, formaliser des écrits, représenter l’établissement ou le service, participer à la circulation de l’information.

Débouchés / Résultats attendus

Chaque bloc de compétences est validé séparément et sans compensation par une épreuve de certification en fin de parcours. Le candidat valide le bloc de compétences s’il obtient une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve de certification.

Programme & Référentiel

Le technicien de l’intervention sociale et familiale exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142-1-1 du code de l’action sociale et des familles. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande de la personne accueillie ou accompagnée (1). Il intervient auprès de personnes qui ont besoin d’aide lors de circonstances particulières: décès, hospitalisation, grossesse pathologique, naissance, longue maladie, handicap, difficultés sociales, etc. Il accompagne les familles, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou en situation d’exclusion. Son objectif est de préserver leur autonomie et de les soutenir, en les aidant dans leur quotidien. Ces interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution de la famille ou de la personne aidée, dans son environnement proche ou en établissements sociaux et médico-sociaux.