Cqp surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire parcours complet renforcé 245h

Certification : Cqp surveillant de nuit en secteur social, médico - social et sanitaire

Proposée par Institut régional du travail social de Lorraine-site de Metz — 57050 Le Ban-Saint-Martin

Formation Professionnelle
RNCP 36360
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 308 €

Présentation

Le CQP SN est une formation incontournable pour occuper des fonctions de surveillance de nuit dans le secteur social, médico-social et sanitaire. Il est valable sur l'ensemble du territoire national. Les compétences apportées sont centrales.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
41 avenue de la Liberté 57050 Le Ban-Saint-Martin
Académie
Nancy-Metz
Département
Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Obtenir le CQP SN en Établissement Social, Médico-Social et Sanitaire (ESMSS) Le Surveillant de nuit est un professionnel intervenant dans les secteurs social, médico-social, et sanitaire, quel que soit le public accompagné : enfants, jeunes, adultes, en situation de précarité ou de difficultés sociales ou familiales, personnes âgées ou personnes en situation de handicap… Sa mission est d’assurer une « veille active » quant à la sécurité des personnes accompagnées, et de garantir les conditions de leur repos, dans le respect des modalités de leur accompagnement et de la continuité jour/nuit. Le Surveillant de nuit exerce quatre grands types d’activités : il veille à la sécurité des personnes et des biens, il accompagne les personnes selon leur situation, il participe à l’équipe pluriprofessionnelle afin d’assurer la continuité de l’accompagnement, il travaille dans le contexte spécifique de la nuit en établissement social, médico-social et sanitaire et en gère les incidences sur les personnes accompagnées, le fonctionnement de l’organisation, sur sa mission et sa propre santé.

Débouchés / Résultats attendus

Valide un niveau 3 au RNCP 36360. La certification totale est validée par capitalisation des 4 Blocs de compétence. BC1 : mise en situation reconstituée + SST + EPI. BC2 : analyse préparée d'une situation d'accompagnement vécue + présentation devant un jury. BC3 : fiche synthétique contexte d'exercice et dossier de preuve de participation à l'équipe pluriprofessionnelle + présentation devant un jury. BC4 : étude de cas présentée devant un jury.

Programme & Référentiel

Bloc 1 : Assurer la sécurité des personnes et des biens dans le secteur social, médico-social et sanitaire Bloc 2 : Accompagner des personnes dans le secteur social, médico-social et sanitaire Bloc 3 : Participer à une équipe pluriprofessionnelle dans le secteur social, médico-social et sanitaire Bloc 4 : Spécificités du travail de nuit en ESMSS 2 jours consacrés au renforcement des compétences rédactionnelles et bureautique/informatique.