Certificat complémentaire direction d'un accueil collectif de mineurs

Certification : Certificat complémentaire "direction d'un accueil collectif de mineurs

Proposée par Institut régional du travail social de Lorraine-site de Metz — 57050 Le Ban-Saint-Martin

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 250 €

Présentation

Volonté de créer une orientation Accueil des publics spécifiques: enfants en situation de handicap, troubles du comportement, discriminations, étude des besoins spécifiques.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
41 avenue de la Liberté 57050 Le Ban-Saint-Martin
Académie
Nancy-Metz
Département
Moselle
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Les objectifs de la formation sont de préparer les stagiaires à l¿exercice de leurs fonctions de direction en ACM : ¿ Participer à l¿élaboration du projet pédagogique à partir du projet éducatif de l¿organisateur et en assurer la mise en ¿uvre ¿ Assurer la coordination pédagogique des équipes en leur permettant de s¿approprier le projet pédagogique ¿ Accompagner les membres de l¿équipe pédagogique et assurer leur formation pratique en tant que de besoin ¿ Etre amené à diriger d¿autres personnels et à intervenir au sein de l¿ACM (personnels techniciens, personnels de service...) ¿ Assurer la sécurité physique et affective des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et les activités ¿ Développer et faire développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l¿ACM ¿ Gérer le suivi de la vie quotidienne ¿ Organiser l¿intendance, la logistique et les moyens alloués par l¿organisateur.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention de l'unité complémentaire

Programme & Référentiel

Clarifier ses propres intentions éducatives dans le domaine des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes, les communiquer et les traduire en contenus. - A partir de la notion générale de projet, des diverses utilisations du terme, aborder et définir précisément les notions de projet éducatif, projet pédagogique, projet d¿activité, projet de direction¿et leur articulation - Construire, faire vivre et évaluer le projet pédagogique - Prendre connaissance des diverses démarches en référence à des courants pédagogiques et aux valeurs de l¿éducation populaire. Travail sur ces propres valeurs. Construire sa propre conception du rôle du directeur et pouvoir argumenter ses choix. - Identifier les différentes fonctions de directeur. - Définir les notions de statut, de rôle. - Repérer les liens entre statut, rôles, fonctions et analyser les enjeux qui s'y rattachent afin de construire sa propre conception de la direction. Repérer que ses actions ont des effets sur un groupe et /ou une personne. En référence à des apports de la formation, percevoir que tout élément mis en place dans une structure d¿accueil de mineurs n'est pas neutre et induit une transformation des personnes, notamment par les activités, la vie quotidienne, la manière de conduire l'équipe, les modalités de participation des différentes personnes. Situer son action éducative dans le contexte économique et social, en référence au projet éducatif de l'organisateur - Acquérir des connaissances techniques (alimentation, économat, comptabilité, gestion du matériel, hébergement, sécurité, hygiène) en lien avec l'environnement de la structure. - Approfondir sa connaissance des publics et leurs milieux de vie. - Repérer les multiples structures de vacances et de loisirs et l¿environnement des ACM. - Connaître le cadre réglementaire : - Protection des mineurs, - Réglementation des ACM (taux d¿encadrement, qualification, déplacements, réglementation sportives ¿) - Droit du travail, - Conventions collectives, - Distinguer la responsabilité civile, de la responsabilité pénale et administrative. - Repérer que sa mission éducative s'inscrit dans l'éducation populaire et les droits de l'enfant. Acquérir, au plan méthodologique, des outils pour assurer la fonction de direction d¿un ACM: - Concevoir son projet de direction : Articuler ses propres valeurs et intentions dominantes avec les axes du projet éducatif, pour aller vers le projet pédagogique. - Elaborer pour toute structure particulière de loisirs et de vacances un projet pédagogique qui traduise, au plan des pratiques, les orientations du projet éducatif de l'organisateur. - Etre capable de gérer l'ensemble des aspects matériels et des moyens financiers dans le sens du contrat passé avec l'organisateur - Associer l'ensemble des personnes de la structure et passer avec elles au stade de la mise en ¿uvre - Animer des équipes d'adultes - Exercer une fonction de formation - Clarifier le rôle du directeur