Exercer une mission de référent de parcours santé et social

Certification : Exercer une mission de référent de parcours santé et social

Proposée par Institut régional du travail social Champagne Ardenne — 51100 Reims

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

3 300 €

Présentation

Le parcours de formation préparatoire est personnalisé et construit sur mesure pour chacun des candidats par l’IRTS CA. Il est réalisable selon une amplitude de 7 à 10 mois.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
8 rue Joliot Curie 51100 Reims
Académie
Reims
Département
Marne
Région
Grand Est

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

En fonction des besoins des candidats, le parcours préparatoire de la formation s’inscrit dans une démarche d’information, de veille à l’évolution des pratiques d’accompagnement global des personnes en situation de vulnérabilité (précarité, handicap, dépendance, insertion sociale et/ou professionnelle, etc.) ainsi qu’à l’actualisation des connaissances et à l’initiation à différentes pratiques, méthodologies et outils. Il s’agit de : - Identifier la référence de parcours comme une fonction au service du parcours de vie de la personne. - Placer la personne au cœur du dispositif d'accompagnement de son parcours de vie en favorisant sa participation, son pouvoir d'agir et son auto-détermination dans une logique d'approche globale et conjointe. - Favoriser et développer la coopération et la communication entre les acteurs et partenaires associés au parcours de vie de la personne. - Savoir repérer puis mobiliser l’ensemble des ressources et techniques environnantes à placer au service de la personne, de son parcours de vie et de son.ses projet.s de vie. - Repérer l’évolution sociétale des pratiques d’accompagnement global au service des personnes, de leur parcours de vie et de leur.s projet.s de vie. - Identifier et analyser la fonction et les missions du référent de parcours santé-social dans une organisation de travail, au sein d’un dispositif et sur un territoire. - Réaliser et/ou actualiser une veille des connaissances réglementaires, législatives et opérationnelles en lien avec son champ d’intervention. - Se situer dans une approche de co-construction du parcours de vie avec la personne concernée et/ou son entourage et environnement en favorisant son pouvoir d’agir, sa participation et son auto-détermination. - Observer et maîtriser les différentes étapes opérationnelles et méthodologiques conduisant à la mise en œuvre du.des projet.s de vie de la personne dans une logique de parcours coordonné. - Se constituer une boîte à outils. - Repérer, identifier et mobiliser les ressources environnantes. - Animer et piloter un réseau d’acteurs et de partenaires. - Maîtriser les enjeux, les stratégies et les techniques de communication professionnelles facilitant la coopération entre l’ensemble des acteurs en faveur du parcours de vie de la personne tout en délimitant les règles éthiques, déontologiques et juridiques inhérentes à la fonction de référent de parcours santé-social.

Débouchés / Résultats attendus

Certification

Programme & Référentiel

- Bloc 1 : La référence de parcours : une fonction au service du parcours de vie de la personne (module 1 - 35 heures) - Bloc 2 : La personne au cœur du dispositif d’accompagnement de son parcours de vie : sa participation, son pouvoir d’agir et son auto-détermination dans une logique d’approche globale et conjointe (modules 2 et 3 - 56 heures) - Bloc 3 : Coopération et communication entre les acteurs partenaires associés au parcours de vie de la personne : les ressources et techniques mobilisables (modules 4 et 5 - 35 heures)